Actualités

Á la State House : «Joie et fierté» pour le président de la République p.i.

Dans son discours d’accueil au palais présidentiel, lundi en fin d’après-midi, le président par intérim, Barlen Vyapoory, a exprimé « l’émotion, la joie et la fierté » qu’il ressent devant « l’insigne privilège d’accueillir, au nom de la nation mauricienne, Sa Sainteté le pape François » à la State House. Le discours a été prononcé au «  ballroom » devant quelques centaines d’invités triés sur le volet. Le public était composé de membres de la société civile, du corps diplomatique mais aussi de représentants des autorités.

Publicité

Il y a 30 ans, c’était le dernier Gouverneur-général de Maurice, sir Veerasamy Ringadoo, qui se tenait au même endroit pour saluer le pape Jean-Paul II. Une visite qui « a laissé d’impérissables souvenirs dans l’esprit des citoyens mauriciens », rappelle le chef d’État mauricien.

Et de souligner également que la présence du pape François coïncide avec les célébrations marquant le 155e anniversaire de la mort du Bienheureux Père Laval, « l’apôtre des pauvres ». Fait « remarquable », note Barlen Vyapoory, « son tombeau, de nos jours, est visité non seulement par les catholiques mais aussi par des Mauriciens d’autres confessions religieuses ».

Au passage, il soulignera que « le développement politique et social de Maurice est à la fois riche et multiple, avec un peuplement venu de différents continents à la suite de vagues d’immigrations successives ». Les efforts consentis pour « cultiver ce vivre-ensemble indispensable à la construction d’une nation harmonieuse » sont « inlassables ».

Le président p.i. a également vanté « l’esprit de partage et le respect de l’autre qui animent les Mauriciens ». Ceux-ci ont, à ses yeux, « grandement contribué à cette coexistence pacifique exemplaire ».

Le temps était à l’expression de la « reconnaissance » de la nation mauricienne envers le pape « pour le soutien moral apporte à notre pays et particulièrement au peuple chagossien dans le long combat qui a été mené depuis plusieurs années pour la rétrocession de l’archipel de Chagos à la République de Mauricie ».

« Un grand moment pour la nation mauricienne »

Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, a fait ressortir que « nous pouvons être fiers et satisfaits de l’accueil que nous avons réservé au pape ». C’est, dit-il, une bénédiction. « Le privilège de recevoir un grand chef d’État a été un grand moment pour moi et pour la nation mauricienne. C’est un très grand honneur », dit-il. Le chef d’État a fait ressortir que l’audience à la State House était « très sélecte ». « Il y a eu des ministres, membres de la délégation papale, représentants du corps diplomatique, mes invités personnels, comprenant les membres de ma famille et ceux du Premier ministre », ajoute-t-il. Et quid de votre présent remis par le souverain pontife ? « Je suis très content d’avoir reçu cette médaille qui symbolise beaucoup pour moi », a-t-il dit au Défi Quotidien.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !