Live News

La SST, la FCIU et la Special Intelligence Cell démantelées : le SP Jagai transféré à l’Eastern Division 

Comme annoncé durant la campagne électorale par l’Alliance du Changement, le Police Head Quarters Special Striking Team (PHQ SST) n’existe plus. Depuis vendredi 15 novembre, une vingtaine des limiers de cette unité ont été mutés dans divers postes de police à travers l’île. La décision a été entérinée par la haute hiérarchie des Casernes Centrales, qui, depuis vendredi, est placée sous la direction de Rampersad Sooroojebally.

Publicité

.À ce stade, les limiers, qui faisaient partie des différentes unités d’opération et d’intervention de la SST, ont déjà obtenu leur transfert. Seul l’Enquiry Panel de la SST est encore en place, ayant sous sa charge plusieurs dossiers de diverses enquêtes. Le ‘handing over’ de ces dossiers vers d’autres unités de la police est jugé imminent. 

L’ancien patron de cette escouade, Ashik Jagai, comptant 35 années de service, garde le moral et regrette une campagne menée pour « diaboliser le travail de la SST. Il était, avec l’assistantCommissaire de police (ACP) Dunraz Gungadin, à la tête de cette unité. « Se domaz ki sertin dimounn inn fer popilasion per ek pa krwar dan SST, travay-la kontinie, nou pou fer nou travay de polisie » explique le SP Jagai, qui affirme que rien ne pourra saper le moral de ses hommes : « Nou moral for nou ». La SST, mise en place le 3 août 2022, a mené plusieurs opérations d’envergure à travers le pays. 

Parmi ses interventions figurent les arrestations de Bruneau Laurette, de l’avocat Akil Bissessur, et de Vimen Sabapati, ainsi que des enquêtes majeures telles que l’affaire du cuivre et les « Moustass Leaks », qui avaient conduit à l’arrestation de Sherry Singh. Cependant, les accomplissements de cette unité ont été sérieusement ternis par des accusations graves de ‘drug planting », jetant une ombre sur sa crédibilité et ses méthodes. Par ailleurs, Rampersad Sooroojebally a procédé à la dissolution de plusieurs unités spécialisées : la Special Supporting Unit Intelligence Cell, dirigée par l’Assistant Surintendant de Police (ASP) Rajkoomar Seewoo et la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU)/Force Crime Intelligence Unit (FCIU), placée sous la supervision de l’ASP Faraaz Mooniaruth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !