Actualités

La semaine de la recherche à l’UOM : partage des idées et des données

L’Université de Maurice propose, du 19 au 23 septembre, la neuvième édition de la Research Week. Cet événement annuel, dont le thème est « Knowledge to action », vise à promouvoir la recherche et les travaux scientifiques. En outre, la semaine de recherche donne l’occasion aux universitaires aussi bien qu’aux chercheurs de se réunir autour d’une table en vue de partager des données de leurs récents travaux et de nouvelles idées de recherche.

Publicité

« Cela donne l’occasion aux étudiants de côtoyer des professionnels, issus de différentes filières. Ils peuvent partager leurs idées innovatrices et leurs expériences. L’importance de cette semaine est de faire avancer la recherche dans le pays. Cette démarche vise, en fait, à promouvoir des projets interdisciplinaires » , confie Arjoon Suddhoo, Executive  Director du Mauritius Research Council (MRC).

En vue de consolider les recherches potentielles des chercheurs et des universitaires, la semaine de recherche permet à chaque faculté de mettre en évidence leurs projets à long terme. « L’un des défis principaux pour les chercheurs est de trouver des solutions pour régler les fléaux sociaux. Je lance un appel aux jeunes », avance Arjoon Suddhoo. Romeela Mohee, vice-chancelière de l’Université de Maurice, abonde dans le même sens. Elle demande aux étudiants de fournir les efforts nécessaires. « L’objectif est d’ouvrir davantage les portes de la recherche et de privilégier les partenariats avec les stakeholders », dit-elle.

Culture d’innovation

Pour Hadee Zeadally, la semaine de recherche permet aux étudiants de préparer leurs projets ou dissertations. « La Research Week aide à responsabiliser un étudiant et à consolider son potentiel », souligne cet étudiant en Finance and Law.

Par ailleurs, une série d’activités est aussi organisée en vue d’encourager une culture d’innovation. « On organise actuellement la Student Week qui vise à socialiser les universitaires avec des membres de clubs », dit Ismael Pondor, étudiant en LLB. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !