La SEF dénonce les “incohérences” du rapport PRB et appelle à la prudence
Par
Jean-Marie St Cyr
Par
Jean-Marie St Cyr
Radhakrishna Sadien, de la State and Other Employees Federation (SEF), a affirmé lors d’une conférence de presse tenue à Réduit qu’il a constaté de nombreuses incohérences dans le rapport du Pay Research Bureau (PRB). À cela s’ajoutent, selon la fédération, plusieurs recommandations qui manquent de clarté. C’est la raison pour laquelle le syndicat a demandé aux employés de la fonction publique et des corps paraétatiques de ne pas s’empresser de signer l’Option Form.
Pour la SEF, le rapport comporte des anomalies, et signer la circulaire reviendrait à accepter les recommandations sans possibilité de contestation ultérieure concernant les conditions de travail qui y figurent, a-t-il expliqué.
Radhakrishna Sadien a également dénoncé la circulaire de la fonction publique indiquant que le paiement des recommandations du PRB se fera en deux tranches : 50 % en 2026 et 100 % en 2027. Selon lui, cela contredit l’une des recommandations du PRB. Le syndicaliste estime qu’il est impossible d’appliquer cette mesure, car elle aura un impact direct sur les conditions de travail. De plus, les employés qui prendront leur retraite d’ici l’année prochaine ne savent pas comment ces mesures seront appliquées.
Il a aussi abordé la question de Sunday Allowance. Selon lui, le PRB affirme avoir reçu une note du ministère des Finances et de celui de la Fonction publique indiquant qu’il n’y a pas eu de consultation. Le PRB reconnaît qu’il aurait dû consulter le syndicat, mais décide malgré tout de suspendre le paiement du Sunday Allowance, tout en annonçant la mise en place d’un comité pour étudier ce dossier. Pour le porte-parole de la SEF, cette démarche est contradictoire, le PRB « mettant la charrue avant les bœufs ».
Le syndicat réclame enfin une refonte du PRB, estimant que l’institution agit comme le porte-parole du gouvernement au lieu de fonctionner comme une entité indépendante.
Jean Marie St-Cyr