Live News

La sécheresse pèse sur les légumes

Les effets de la sécheresse commencent à peser sur certains légumes avec pour conséquences que leurs prix sont en hausse sur le marché. Selon des planteurs, les augmentations pourraient être plus prononcées en décembre prochain.

Publicité

Le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon, explique qu’autour de 50 % des plantations dans le nord du pays souffrent d’un cruel manque d’eau surtout que l’Irrigation Authority a réduit drastiquement sa fourniture d’eau. « Les planteurs ont recours à des camions-citernes pour leur approvisionnement en eau, mais malheureusement ils n’arrivent pas à arroser adéquatement toutes leurs plantations », dit-il. Ce qui explique que certains légumes qui sont sur le marché ne sont pas de très bonne qualité. 

Cela dit, il n’écarte pas une hausse des prix de certains légumes dans les jours à venir. « On note déjà une légère hausse des prix de la pipengaille, du margoze, du haricot, du voème et du giraumon, entre autres », fait-il ressortir. 

Il explique que ce sont les plantations de melon d’eau qui ont les plus affectés par cette situation, car ces fruits ont besoin de beaucoup d’eau pour grossir. « C’est pour cette raison que les melons d’eau qu’on trouve sur le marché actuellement sont petits et qu’ils sont chers par rapport à leur qualité », soutient-il. Soulignons que la moitié d’un melon d’eau de taille moyenne se vend à Rs 125.

De plus, il se plaint que les chauves-souris ont déjà ravagé un bon pourcentage des mangues et qu’ils commencent maintenant à s’attaquer aux letchis. 

Pour Kreepalloo Sunghoon, le cauchemar des planteurs ne fait que commencer. À cet effet, il appréhende l’arrivée des grosses pluies d’été qui affecteront davantage les cultures.

Du côté des marchands, on évoque aussi un manque de certains légumes en raison de la sécheresse. Une importante hausse des prix n’est pas à écarter dans les jours à venir. 

Prix des légumes vendredi au marché de Vacoas

Légumes  prix  
Pâtisson  Rs35 unité
Calebasses  Rs 50-60 unité
Carotte  Rs15 1/2 kg 
Margoze Rs 40-60 1/2 kg
Haricot Rs60 1/2 kg 
Voème  Rs40 1/2 kg
Pomme d’amour  Rs 35-50 1/2 kg
Giraumon Rs20 1/2 kg
Patole  Rs60 1/2 kg
Chouchou  Rs40 1/2 kg
Chou  Rs30 unité
Bringelle Rs20 1/2 kg
Angive Rs25 1/2 kg
Pipengaille Rs40 1/2 kg
Petsaï  Rs30 1/2 kg
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !