Live News

«La Santé d’abord», disent-ils : ses parents décident qu’elle ne prendra pas part aux examens du NCE

C'est une décision jugée téméraire par certains. Une famille de Quatre-Bornes a décidé que leur fille de 14 ans ne prendra pas part aux examens du National Certificate Examination. Ainsi, cette élève de Grade 9 n'est pas allée au collège ce matin, mardi 30 mars. Cette dernière fréquente un établissement situé à Vacoas, donc dans la zone rouge.

Publicité

Sa grand-mère explique : « Nous avons pris cette décision ensemble. Car, pour nous, la santé de notre enfant doit primer. Elle est asthmatique et vu la gravité de la situation, et que cette nouvelle vague semble, à nos yeux, bien plus sérieuse que l’année dernière, nous pensons qu’il vaut mieux nous assurer qu’elle ne court aucun risque de contamination ».

Consciente que cette décision n’est pas sans conséquences, elle avance qu’elle en a parlé avec la principale concernée : « Elle a compris qu’elle allait devoir refaire la Grade 9 et elle est d’accord. La santé d’abord, il n’y a pas à sortir de là. Nous sommes une famille de 12 personnes, dont ma fille qui vient d’accoucher et nous prenons toutes les précautions nécessaires. Et quand nous voyons ce matin que, dans plusieurs collèges, les consignes sanitaires n’ont pas été respectées, nous n’avons aucun regret. »

La famille estime que le ministère aurait pu prendre des dispositions pour que d’autres collèges accueillent les élèves dont les collèges se trouvent dans la zone rouge. « Ce sont des examens nationaux, si le ministère estime qu’ils ne peuvent pas être annulés, nous comprenons parfaitement. Cependant, pourquoi ne pas les avoir renvoyés pour quand la situation sera sous contrôle ou ne pas trouver d’autres solutions pour éviter les zones rouges », se demande-t-elle.

Les proches de l'élève affirment aussi avoir reçu un coup de fil d’un responsable de l'établissement ce matin pour demander la raison pour laquelle l'ado n’est pas allée à l’école, ajoutant qu'il espérait qu'elle ne serait pas victime de représailles. Mais, persiste la grand-mère, « c’est une décision mûrement réfléchie. Si les responsables de l’école décident par la suite de renvoyer ma fille, tant pis, on en cherchera une autre ».

D’autres parents ont ainsi décidé de garder leurs enfants à la maison. Pour l’heure, le nombre d’élèves n’ayant pas pris part à ces examens n'est pas encore connu.

Les examens du NCE ont débuté mardi 30 mars.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !