Live News

La saison des promesses électorales bat son plein

Les promesses fusent de toutes parts alors que la campagne électorale n’a pas encore réellement commencé, transformant le pays en un vaste terrain de surenchère politique. Les partis politiques rivalisent d’ambition avec des mesures sociales, des réformes et des promesses de prospérité. Cependant, il faut rester vigilant face à un possible désenchantement après les élections.

Publicité

Alliance gouvernementale

La promesse faite par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, jeudi, a annoncé qu'en cas de victoire aux législatives, son gouvernement mettra en place un ‘scheme’ afin que tous ceux qui ont entre 18 et 25 ans ne paient aucun intérêt s’ils prennent un emprunt pour l’achat d’un terrain ou d’une maison (Housing Loan). Cet engagement intervient six jours après que l'Internet sur mobile soit devenu gratuit pour cette tranche d’âge.

Selon nos recoupements, il ne s’agit que d’un premier engagement d’une liste plus ou moins longue qui sera dévoilée au fur et à mesure que les semaines passent. Parmi, de nouvelles hausses du montant de la pension applicables durant le prochain mandat.

Le paiement d’un 14e mois de salaire est sur la table. Si le MSM contracte une alliance avec le PMSD, la pression sera encore plus forte. Pour rappel, le jeudi 8 août, Xavier-Luc Duval, leader des Bleus, avait affirmé que « le PMSD reste fermement en faveur de cette proposition ».

PTr/MMM/ND

Le 1er mai dernier, l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates avait annoncé 20 mesures. Depuis, d’autres annonces ont été faites. Parmi, un « vrai réalignement salarial » qui permettrait une nouvelle hausse des salaires et un 14e mois sous la forme d’un 'one-off payment'.

Dans les 20 mesures de mai, il est proposé de mettre fin à la dépréciation de la roupie, de donner priorité au combat contre les augmentations de prix et de garantir que la pension vieillesse, la pension pour les invalides et les autres allocations sociales seront augmentées « autant que possible », une révision de la fiscalité sur les carburants permettant une baisse des prix de l’essence et du diesel, et une réorganisation du CEB avec une baisse du prix de l’électricité, une baisse des prix des médicaments, l’Internet gratuit, le transport public gratuit pour tous, y compris pour les vans scolaires, et retour aux anciens critères de 3 Credits pour l’admission en grade 12 menant au HSC. Mais aussi l’abolition de la taxe sur les revenus de moins de Rs 1M, sur la Basic Retirement Pension, la Basic Invalid’s Pension et les autres allocations sociales, ainsi que l’exemption fiscale pour les contribuables âgés de 18 à 28 ans. Tout ceci sans oublier le congé de maternité d’un an et l’introduction du ‘Menstrual Leave’.

Reform Party

En mars de l’année dernière, le Reform Party de Roshi Bhadain avait proposé 80 mesures. Fin août, il en a proposé cinq nouvelles qu’il compte implémenter une fois au pouvoir. Parmi, une réduction de 3 % de la TVA et une augmentation de 100 % de la Carer’s Allowance, ou encore une pension pour les veufs. Parmi les promesses de l’année dernière, il y a des mesures pour améliorer le pouvoir d’achat, pour améliorer la démocratie et pour rendre plus indépendantes les institutions, entre autres.

Linion Moris

Transport gratuit pour tous, baisse du prix des médicaments, baisse du prix de l’électricité, salaire égal pour travail égal, droit de vote pour la diaspora qui aura un député, baisse du nombre de ministres et abolition du poste de PPS, une Freedom of Information Act ainsi que la création de télévisions privées. Cette dernière promesse est aussi faite par le Reform Party et l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates. Une Corporate Tax à 3 % seulement pour les PME figure parmi les promesses faites par Linion Moris.
 

fbcomm
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !