Live News

La Russie bloque Mediazona, un des derniers médias indépendants

Photo du siteweb de Meidazona

Le site d'information Mediazona, l'une des dernières voix indépendantes en Russie, a indiqué dimanche avoir été bloqué par les autorités en raison de sa couverture de l'invasion en Ukraine.

Publicité

Le régulateur russe de l'internet "Roskomnadzor a commencé à bloquer Mediazona", a indiqué le média dans un communiqué. L'AFP a par ailleurs constaté que ce dernier était désormais sur la liste officielle des sites bloqués en Russie.

Cette mesure a été prise "parce que nous couvrons honnêtement ce qui se passe en Ukraine et appelons l'invasion une invasion et la guerre une guerre", a estimé Mediazona, soulignant que le pouvoir russe vient de mettre en place une "censure militaire et (qu'il) ne reste presque plus de médias indépendants dans le pays".

Les autorités russes ont ordonné un tour de vis radical contre les médias et les réseaux sociaux depuis le début de l'intervention militaire russe en Ukraine le 24 février, adoptant notamment une loi punissant de lourdes peines de prison toute diffusion d'"informations mensongères sur l'armée".

Jeudi, la chaîne de télévision indépendante par internet Dojd a annoncé la suspension de son activité, et l'emblématique station de radio Ekho Moskvy (Echo de Moscou) sa dissolution après le blocage de leurs sites.

Des dizaines d'employés de médias et d'entreprises indépendants, dont Dojd et Mediazona, ont été classés ces derniers mois "agents de l'étranger" en Russie et de nombreux journalistes et éditeurs ont été contraints de quitter le pays.

Nombre d'experts estiment qu'aucun média russe indépendant ne va pouvoir subsister dans le pays dans un avenir proche, pas même le respecté journal Novaïa Gazeta, dont le rédacteur en chef a reçu le Prix Nobel de la paix en 2021.

Mediazona est une publication en ligne qui couvre notamment les affaires judiciaires impliquant des militants politiques, les manifestations d'opposition et les cas d'abus contre des prisonniers.

Il a été fondé en 2014 par les membres du groupe contestataire Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova et Maria Aliokhina, après qu'elles eurent purgé une peine de prison pour avoir joué une "prière punk" dans la principale église de Moscou en 2012.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !