Un vol audacieux a été perpétré, durant le week-end, à la succursale de la State Bank of Mauritius de la rue Royale, à Port-Louis. C’est le manager de la banque qui a prévenu la police.
Les auteurs du vol ont utilisé un chalumeau dans le but d’ouvrir le coffre. Mais ils ont dû s’avouer vaincus. Alors qu’ils pensaient tomber sur un véritable pactole, les braqueurs ont brûlé une partie du butin et sont repartis avec seulement Rs 120 000.
Les limiers de la Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord sont sur les dents. Ils font de leur mieux, depuis lundi matin, pour arriver à mettre la main sur les auteurs du braquage.
C’est en empruntant un couloir qui sépare la banque d’un autre commerce que les auteurs ont pu avoir accès à l’imposte de la banque. Pour ce faire, ils ont dû traverser le parking qui se trouve à l’arrière de la banque. Une fois à l’intérieur, ils ont désactivé les caméras de surveillance.
Selon les premières indications, les intrus ont utilisé un chalumeau pour tenter d’ouvrir le coffre. Ils ont versé de l’eau graduellement sur la perceuse. Voyant qu’ils ne parvenaient pas à ouvrir le coffre, ils se sont dirigés vers la salle contenant l’argent destiné à alimenter le guichet automatique et les appareils électroniques. Ils auraient une fois de plus utilisé le chalumeau. Des billets qui se trouvaient dans des enveloppes ont été endommagés. Les voleurs sont, toutefois, parvenus à mettre la main sur des coupures de Rs 100. Ils ont ainsi emporté environ Rs 120 000. L’alarme installée dans cette succursale s’était déclenchée dimanche soir. Mais lors d’une patrouille effectuée peu après, des employés de la société de gardiennage n’avaient rien décelé de suspect.
C’est en prenant son service lundi matin que le vigile de la société Brinks a découvert les dégâts. En tirant les volets, il a constaté qu’il en ressortait de l’eau. Il a informé le manager de la banque qui s’est rendu sur place. Ce dernier a aussitôt alerté le poste de police de Trou Fanfaron.
Les éléments du Scene of Crime Office de la Northern Division et ceux de la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord se sont rendus sur les lieux pour relever des indices. Les limiers de la CID ont interrogé le vigile de la succursale et celui qui surveille le parking à l’arrière de la banque. Dans son témoignage, le vigile qui travaille depuis cinq mois sur ce parking indique qu’il aurait constaté, samedi après-midi, que le cadenas du portail avait été scié. « Quand je l’ai constaté, j’ai acheté un autre pour le remplacer. J’étais présent presque toute la journée, mais je n’ai rien vu d’anormal. »
Les hommes du surintendant de police Daniel Monvoisin, responsable de l’enquête, épluchent la liste des braqueurs connus dans la région.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !