Live News

La roupie indienne au plus bas de son histoire face au dollar

La roupie indienne a enregistré lundi un nouveau record de faiblesse face au dollar, plombée par une inflation toujours élevée et le retrait d'investisseurs étrangers attirés par d'autres destinations.

La devise du pays le plus peuplé au monde est tombée jusqu'à 84,3998 roupies pour un dollar.

Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, elle a lâché 0,33%, une évolution marquée pour une monnaie dont les mouvements sont partiellement contrôlés par la banque centrale, la RBI (Reserve Bank of India).

Pour Amartya Lahiri, professeur d'économie à l'université de Colombie britannique (Canada), cette glissade est le produit de plusieurs facteurs conjugués.

Le premier tient à l'inflation, sensiblement plus élevée en Inde qu'aux Etats-Unis depuis des décennies. En septembre, les prix ont accéléré, en hausse de 5,5% sur un an, au plus haut depuis neuf mois, après une nette accalmie en juillet et août.

Ce sursaut de l'inflation contraste avec l'assagissement aux Etats-Unis, où l'indice PCE, qui sert de référence à la banque centrale américaine (Fed), est descendu à 2,1%, toujours en septembre, au plus bas depuis trois ans et demi.

"Cela met la roupie sous pression et la pousse à se déprécier", explique Amartya Lahiri.

A cette tendance de fond s'ajoute "le rééquilibrage de portefeuille effectué par beaucoup d'investisseurs institutionnels étrangers, qui retirent leur argent d'Inde" pour en mettre une partie en Chine ou à Singapour, selon l'universitaire.

En octobre, les ventes d'actions indiennes par des investisseurs étrangers ont atteint leur plus haut niveau depuis mars 2020, soit aux premiers jours de la pandémie de coronavirus.

La vague de mesures de soutien annoncées par les autorités chinoises pour tenter de relancer l'économie a dopé le marché actions de République populaire et attiré les capitaux étrangers.

"Et maintenant avec l'élection américaine, l'argent va se diriger vers les Etats-Unis aussi", anticipe Amartya Lahiri.

Les investisseurs voient un nouveau mandat de Donald Trump comme favorable au marché actions américains ainsi qu'au dollar. Ils s'attendent aussi à un rebond de l'inflation, ce qui a stimulé les taux obligataires.

Le rendement des bons du Trésor américains à 10 ans est proche de son plus faible écart depuis 2006 avec les obligations d'Etat indiennes de même maturité.

Ce resserrement est d'autant plus remarquable que Fed et RBI divergent en matière de politique monétaire.

La Réserve fédérale a abaissé jeudi une seconde fois consécutive son taux directeur, tandis que la RBI n'a pas touché au sien depuis 19 mois.

© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !