Live News

La roupie glisse sous le poids du dollar

La Banque de Maurice a annoncé des mesures pour stabiliser la roupie.
Publicité

Les mesures prises par la Banque de Maurice en faveur de la roupie font face à la force du dollar. Pour l’heure, la roupie ne parvient pas à se stabiliser face au billet vert et encore moins à s’apprécier.  

Le dollar américain s’est apprécié de 0,7 % par rapport à la roupie en novembre dernier. La monnaie américaine a été soutenue par des attentes positives concernant les politiques à venir sous la présidence de Donald Trump. Selon le dernier rapport d’AON Solutions, l’indice du dollar américain a également gagné 1,9 % par rapport aux autres principales devises au cours de la même période. Dans le même temps, la livre sterling s’est dépréciée de 1,6 % par rapport à la roupie, tout comme l’euro qui s’est affaibli de 1,8 % par rapport à la monnaie locale. 

L’un des principaux objectifs du nouveau gouvernement comme martelé depuis la campagne électorale est d’arrêter la dépréciation de la roupie et d’apprécier la monnaie locale. Le Dr Rama Sithanen, gouverneur de la Banque de Maurice, avait lors d’une conférence de presse assurer que la Banque centrale y fera tout son possible et ce qui est en sa capacité. Des mesures ont d’ailleurs été annoncées en ce sens. Or, le taux de change dollar/roupie est passé de Rs 46,78 le 29 novembre dernier à Rs 47,92 le 6 janvier. Est-il présomptueux d’espérer que le taux de change dollar/roupie puisse descendre en dessous de Rs 46, voire Rs 45 à moyen terme ? Les forces d’appréciation du dollar sont-elles plus puissantes que les mesures prises par la Banque de Maurice ? 

Amit
Amit Bakhirta, CEO d’ANNEAU.

Amit Bakhirta, CEO d’ANNEAU explique qu’il y a deux facteurs principaux qu’il faut prendre en considération. Le premier concerne la tendance d’une certaine appréciation du dollar au niveau des marchés internationaux. Il y a une anticipation du marché en fonction de certaines annonces des politiques fiscales de Donald Trump. « La baisse des taux d’intérêts et du niveau d’inflation aux États-Unis ou des marchés des changes à l’international pèsent également », argue-t-il. Le CEO de Blue Ship Capital, Alexandre Sanchini, abonde dans le même sens. Selon lui, le taux de change roupie/dollar est nettement influencé par ce qui se passe aux États-Unis et dans le reste du monde. Le moteur de ce taux de change, dit-il, est le dollar, qui est très fort en ce moment contre plusieurs devises. « On est quasiment à Rs 48 le dollar. Cela est dû essentiellement à la force du dollar et non à la faiblesse de la roupie. Le dollar est la devise d’une économie qui est actuellement en plein essor. La croissance économique est très forte aux États-Unis », fait-il comprendre. 

Quid des facteurs internes, la politique monétaire de la Banque de Maurice est primordiale pour la valeur de la monnaie locale. Pour Amit Bakhirta, augmenter les taux d‘intérêt à Maurice serait un signal fort dans cette quête d’appréciation de la roupie. Le CEO d’ANNEAU estime qu’il y a aussi un manque d’interventions de la Banque de Maurice sur le marché intérieur des changes. À ce propos, le 6 janvier, la Banque centrale est intervenue sur le marché intérieur des changes pour vendre 10 millions de dollars au taux de Rs 46,75 par dollar. Avant cela, la précédente intervention de cette dernière sur le marché remontait au 16 décembre 2024 pour une somme de 10 millions de dollars au taux de Rs 46,50 par dollar. 

Il semblerait également que le secteur bancaire et financier n’ait pas encore été convaincu du sérieux, de la volonté de la Banque centrale de faire apprécier la roupie. C’est du moins ce qu’avance Amit Bakhirta. Celui-ci fait observer que pendant la campagne électorale, il était question d’apprécier la roupie. Depuis quelques semaines, les discours penchent vers une stabilisation de la roupie. Amit Bakhirta est d’avis que les définitions sont fondamentalement différentes. « Les deux sont réalistes, mais les ressources nécessaires pour atteindre ces deux objectifs sont différentes », souligne-t-il.   

Perspectives 

Alex
Alexandre Sanchini, CEO de Blue Ship Capital.

Est-ce un vœu pieux que d’espérer que la monnaie locale va dans un premier temps se stabiliser avant d’aspirer à une appréciation ?  Alexandre Sanchini soutient qu’il y a de l’espoir ces temps-ci pour la roupie. La roupie s’est appréciée contre l’euro, ce qui prouve, selon lui, que la monnaie locale est forte contre des devises plus faibles que le dollar. 

Cependant, le dollar a pris une forte tendance haussière après la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (FED) en décembre. Celle-ci devrait de nouveau se réunir à la fin du mois de janvier. Dans l’éventualité qu’elle garde le ton de conserver le niveau de ses taux plus longtemps que prévu, Alexandre Sanchini craint que ce ne soit un facteur de force pour le dollar, et par conséquent de faiblesse pour la roupie.  En revanche, Amit Bakhirta précise ne pas s’inquiéter du niveau du dollar, car la tendance influencée par les anticipations pourrait s’inverser. Un certain affaiblissement du billet vert pourrait même intervenir, selon lui, lors du premier semestre de 2025.  

 

 

 

Les interventions de la BoM sur le marché des changes en un an

Novembre 2023 : 100 millions de dollars
Décembre 2023 : 25 millions de dollars
Avril 2024 : 5 millions de dollars
Juillet 2024 : 150 millions de dollars
Août 2024 : 80 millions de dollars
Septembre 2024 : 60 millions de dollars
Octobre 2024 : 40 millions de dollars
Novembre 2024 : 25 millions de dollars
Décembre 2024 : 10 millions de dollars

Évolution du taux de change dollar/roupie

Novembre 2023 : Rs 44,56
Décembre 2023 : Rs 44,47
Janvier 2024 : Rs 45,39
Février 2024 : Rs 46,18
Mars 2024 : Rs 46,89
Avril 2024 : Rs 46,84
Mai 2024 : Rs 46,67
Juin 2024 : Rs 47,58
Juillet 2024 : Rs 47,09
Août 2024 : Rs 46,96
Septembre 2024 : Rs 46,35
Octobre 2024 : Rs 46,57
Novembre 2024 : Rs 46,92

Euro-dollar

L’euro s’est déprécié de 2,8 % par rapport au dollar américain en novembre dernier. « Ceci est dû à un dollar américain plus fort, à une augmentation des tensions politiques en Europe et à la sous-performance de l’économie européenne par rapport à l’économie américaine », est-il mentionné dans le rapport d’AON Solutions. 

Fin novembre compliqué pour le dollar

Pour la semaine se terminant au 29 novembre dernier, le dollar avait fortement chuté, abandonnant également certains gains réalisés dans le sillage de la victoire électorale de Donald Trump au début du mois en question. Par rapport, au 28 novembre, le billet vert a baissé de 0,21 % à Rs 46,78. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !