Live News

La Réunion demande l’extradition de Franklin : ce qu’il faut retenir de la PNQ

Le ministère des Affaires étrangères a reçu, entre le 21 et le 22 février dernier, la demande d'extradition de Jean Hubert Celerine, alias Franklin, et d’une autre personne de la part des autorités réunionnaises via l'ambassade de France. C'est ce qu'a révélé le Premier ministre (PM) au Parlement ce mardi 28 mars, en réponse à la Private Notice Question (PNQ) posée par le leader de l'opposition, Xavier Luc Duval. Laquelle était axée sur l'affaire Franklin.

Publicité

« La demande a été par la suite relayée au Bureau de l'Attorney General. Celui-ci a, le 28 février dernier, fait part qu'il y a des choses qui devront être clarifiées. 'I can tell you that all the needful is being done so that the case can be entered before the Court for the extradition of those two people' (Ndlr: Franklin et Nono) », a affirmé le PM.

Cependant, le leader de l'opposition a déploré le retard des autorités mauriciennes pour répondre à la demande des autorités réunionnaises.

La justice réunionnaise avait recommandé l'arrestation de Franklin par l'intermédiaire d'une commission rogatoire internationale, suite à un jugement correctionnel prononcé le 2 juillet 2021 par la cour d'appel de Saint-Denis. Un mandat d'arrêt avait été émis contre lui le 13 juin 2019. Le 27 septembre 2019, le tribunal de Saint-Denis avait condamné Franklin ainsi que Jérémy Désiré Décidé, skipper de profession, à sept ans de prison dans un jugement prononcé en leur absence.

Franklin épinglé pour possession de cannabis en 2016 et 2019

En réponse à la PNQ de Xavier Luc Duval, le chef du gouvernement a révélé qu'il avait été informé par le Commissaire de Police (CP) que Franklin, âgé de 33 ans et résidant à Les Salines Pilot, Rivière-Noire, était connu de la brigade antidrogue (Adsu), en particulier celle de la Western Division, pour son implication dans une affaire de drogue.

Pravind Jugnauth a donné moult détails sur l'opération de perquisition effectuée le 15 septembre 2016 à 07 h 10 par la brigade antidrogue de la Western Division dans le bungalow occupé par Franklin, en présence d'un peintre de 23 ans résidant sur place. Ils avaient été arrêtés pour possession d'une certaine quantité de substances suspectées être du cannabis, dissimulé dans un papier. Une somme de Rs 18 150 avait été saisie lors de cette opération, ainsi que Rs 296 275 dans une BMW et Rs 11 875 dans une Volkswagen. Ces sommes d'argent étaient soupçonnées de provenir de transactions liées au blanchiment d'argent. Franklin avait été arrêté et deux charges provisoires de blanchiment d’argent et de possession de cannabis avaient été retenues contre lui.

Deux ‘objections to departure’ contre Franklin

Après cette saisie, une objection de quitter le pays lui a ensuite été imposée. Le 20 septembre 2016, Franklinb a été libéré sous caution. Cependant, l'accusation provisoire a été abandonnée le 25 janvier 2018. Par conséquent, l'objection de quitter le pays a expiré. 

Selon Pravind Jugnauth, le CP a affirmé que l'enquête a été bouclée et que l'affaire a été transmise le 7 octobre 2022 au Bureau du Directeur des Poursuites Publiques (DPP) pour avis. 

Et, le 8 janvier 2023, le DPP a avisé des poursuites contre Franklin et le peintre pour possession de drogues dangereuses devant le tribunal de district de Rivière-Noire, ainsi que pour que l'affaire soit soumise à l'Integrity Reporting Services Agency ainsi qu'à l'Anti Money Laundering/Combatting the Financing of Terrorism Task Force l'Agency pour une enquête approfondie. Le 16 février 2023, l'affaire a été soumise en conséquence à ces institutions.

Le PM a affirmé avoir également été informé par CP qu'en 2019, une autre affaire de possession de cannabis avait été rapportée contre Franklin par l’Adsu. Ainsi, le 16 avril 2019, une seconde interdiction de quitter le pays a été prononcée contre lui au tribunal de district de Pamplemousses. Cependant, Franklin a demandé « variation order » le 17 février 2020 pour lui permettre de se rendre aux Seychelles. Laquelle a été acceptée par le magistrat de district de Pamplemousses le 18 février 2020.

Les conditions suivantes ont été imposées : 

(i)    il était autorisé à voyager avec un passeport restreint ;
(ii)    il devait fournir une caution de Rs 5000 ; 
(iii)    il devait comparaître devant le tribunal de district de Pamplemousses le 26 février 2020 à 09 h 30.

Autre info : Pravind Jugnauth affirme avoir été informé par le bureau des passeports et de l'immigration que Franklin a quitté Maurice pour les Seychelles le 20 février 2020. Le 23 février 2020, il est revenu à Maurice. Il ajoute que l'ordre d'interdiction de quitter le pays a été levé le 4 août 2020 par la Cour de district de Pamplemousses après qu'il a payé l'amende imposée par le tribunal.

Franklin a ainsi pu voyager à l'étranger en quatre autres occasions depuis 2016 :

1) le 05 mai 2018, il s'est rendu à Dubaï et est revenu le 12 mai 2018 ;
2) le 17 novembre 2018, il s'est encore une fois rendu à Dubaï et est revenu le 29 novembre 2018 ;
3) le 10 juin 2019, il est retourné à Dubaï et est revenu le 23 juin 2019 ; et
4) il est allé à Madagascar le 14 décembre 2022 et est revenu à Maurice le 14 janvier 2023.

Rappelons que Franklin s'est fait connaître le 14 janvier 2023 en dénonçant une campagne sur les réseaux sociaux visant, selon lui, à ternir son image et orchestrée par l'entourage de Bruneau Laurette. La Financial Intelligence Unit (FIU) a également obtenu de la Cour suprême le gel des comptes bancaires de Franklin, de ses proches et de trois de ses compagnies, une demande acceptée le 23 janvier 2023.

Franklin a été arrêté le mardi 7 février par la Commission anti-corruption. Il est actuellement en détention provisoire, accusé de blanchiment d'argent. D’autres protagonistes ont été arrêtés dans le sillage de cette enquête, à l’instar Nono.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !