Economie

À la rescousse des PME - E-ZYSearch : un répertoire numérique en ligne

Claude Canabady. Claude Canabady.

Quand les grands esprits se rencontrent, les grandes idées se concrétisent ! Tel est le cas pour Claude Canabady et son collaborateur. Cela fait deux ans depuis qu’ils ont imaginé la conception d’un répertoire numérique en ligne destinée aux PME : E-ZYSearch. Un aperçu des services et prestations.

Partant du constat qu’en une année, voire seulement en 2018, quelque 4 500 petites et moyennes entreprises (PME) ont fermé leurs portes, le soutien est devenu primordial. La préoccupation est d’autant plus grande, car les fermetures engendrent de lourdes dettes aux personnes qui investissent leur argent et perdent des années de sacrifices et de rêves. Pis encore, en moyenne deux à trois personnes par entreprise perdent leur emploi. Ce qui représente entre 12 000 et 15 000 personnes, directement et indirectement concernées.

D’où la création de la société E-ZYSearch Ltd (constituée officiellement en juillet 2018) et de la plateforme en ligne, E-ZYSearch. Son concepteur, Claude Canabady, et son proche partenaire expliquent qu’il y avait un manque sur le marché pour venir en aide aux PME. « C’était donc un créneau à explorer », s’exclame-t-il. Son objectif est de promouvoir les PME en leur accordant plus de visibilité en ligne, afin qu’elles puissent générer plus de contacts.

Plus concrètement, E-ZYSearch est un répertoire professionnel et numérique en ligne. C’est une page de référencement, avec diverses prestations, pour les professionnels et les PME. On y retrouve les références de l’entreprise avec des photos ou un grand ‘Artwork’, un résumé de 150 mots de l’entreprise et les coordonnées : téléphone, site web, courriel et Google Map. Par ailleurs, les modes de recherche sont divisés en trois : catégorie, ordre alphabétique et date. Avec un annuaire professionnel optimisé pour les moteurs de recherche qui est crucial pour le succès en ligne, l’interface se veut aussi facile à utiliser. Il est aussi doté d’un éditeur de balises méta et des URL conviviales pour le référencement du répertoire.

Rentabilité

E-ZYSearch

Pour cette solution, considérée comme efficiente et rentable, un retour sur l’investissement rapide est proposé pour seulement Re 1,50 par jour ou Rs 520 par an. « C’est clairement une façon pour les PME de promouvoir leur activités à un prix promotionnel, défiant toute concurrence », indique Claude Canabady. En donnant aux PME la possibilité d’avoir une présence en ligne, E-ZYSearch est d’une grande aide pour celles qui n’ont pas de site Web.

Notons que la société E-ZYSearch Ltd fournit également des services de conception de sites Web. Elle intervient dans le processus de création et d’exécution de la campagne publicitaire en plusieurs étapes : la mise en place d’un planning stratégique avec le client, la recherche et la conception graphique des annonces, l’achat de l’espace publicitaire (cela à partir de l’année prochaine) aussi bien que la diffusion de l’annonce.

Les concepteurs de E-ZYSearch expliquent tout l’intérêt de leur plateforme par le fait que des milliers de PME ont dû fermer boutique pour de multiples raisons, entre autres, par manque de notion en communication. Il ressort que la plupart d’entre elles manquent cruellement de connaissances dans la vente de leurs produits et ce, malgré une maîtrise en artisanat. « Comment vendre nos produits si nous n’avons aucune notion de l’approche en communication et de connaissances basiques des outils de vente ? »

Pour l’heure, bien que la plateforme E-ZYSearch soit nouvelle, Claude Canabady assure que l’engouement y est tel avec un bon nombre de personnes démontrant leur intérêt.

À la question d’innovation, il répond : « Nous voulons innover et progresser mais il faut jauger le progrès avant de décider de la marche à suivre ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !