Live News

La reprise audacieuse de la compagnie LKS Ltd par Emilie Lim à seulement 26 ans 

Emilie Lim est diplômée en comptabilité, en finance et en gestion.

Depuis deux ans, Emilie Lim a pris les rênes de la compagnie LKS Ltd. Un défi de taille pour une jeune dirigeante, mais qui s'en sort avec succès.

Avec une équipe de 80 employés, elle dirige LKS Ltd, une entreprise spécialisée dans la production de gaufrettes, biscuits doux et salés, sablés, crème pâtissière, essence de vanille, farines spéciales et bien d'autres produits. Le tout est fabriqué localement dans une usine ultramoderne située à Riche-Terre. « Il y a maintenant deux ans que j'ai pris la tête de la compagnie. Mais avant cela, j'ai passé six années à travailler au sein de l'entreprise afin de comprendre ses rouages et de me préparer à reprendre les rênes », indique Emilie Lim. 

Publicité

Le défi était de taille, surtout pour une entreprise qui existe depuis 40 ans et qui avait été développée par son grand-père, son père et son oncle. Intégrant l'entreprise en 2017, elle a graduellement fait ses preuves pour devenir la directrice générale deux ans plus tard. Accompagnée de son époux Nicolas, elle tente d'innover en proposant de nouveaux produits.

« Ce que j'aime le plus dans mon métier aujourd'hui, c'est de pouvoir innover et proposer des produits de qualité que les Mauriciens adorent. Chez LKS, nous cherchons à introduire des nouveautés, ce qui n'est pas une tâche facile. Il y a toute une procédure derrière, mais c'est un défi passionnant », confie notre interlocutrice. 

Emilie Lim est aujourd'hui la directrice de l'entreprise familiale LKS, mais ce n'est pas un hasard. Depuis son plus jeune âge, ses parents, et surtout sa mère, l'ont encouragée à explorer ses centres d'intérêt. Son père, quant à lui, parle toujours avec fierté de son entreprise et de tout ce qu'il a accompli. Pendant ses vacances scolaires, Emilie Lim se rendait régulièrement à l'usine pour aider ses parents. Sa mère s'occupait de l'administration, tandis que son père se consacrait à la production.  « Je ne savais pas à l'époque que j'étais en train de développer un état d'esprit entrepreneurial, mais en regardant en arrière, je peux dire que j'ai grandi avec un ‘business mindset’ », déclare Emilie Lim. 

Grand Défi

Après ses études secondaires, elle réfléchit à l’idée de reprendre l’entreprise familiale et se dit que ce genre d’opportunité n’est pas donné à tout le monde. « C’était pour moi un grand défi, mais en même temps j’étais très enthousiaste à l’idée de rejoindre la compagnie. J’ai eu l’opportunité d’apprendre de mon père, de ses connaissances acquises pendant toutes ses années où il a bâti cette entreprise. C’est une inspiration de le voir imaginer et développer un nouveau produit pour notre clientèle mauricienne », dit-elle.

Soutenue par son époux

Mariée, mais pas encore maman, Emilie Lim confie avoir le soutien de son époux pour mener à bien son travail. « Mon époux Nicolas a aussi rejoint la compagnie familiale et il m’apporte beaucoup de soutien ».

Après ses études secondaires, elle décide de mettre le cap sur la Chine pour des études tertiaires. Elle est alors acceptée à l’Université de Nottingham, situé à Ningbo en Chine, où elle entame un degré en « Accounting, finance and management ». En parallèle, elle apprend la langue chinoise avec un professeur privé. 

« La Chine m’a appris que tout est possible. Là-bas, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs usines ainsi que de grandes expositions où tous les fournisseurs étaient réunis. D’ailleurs, chaque année, nous nous rendons en Chine pour découvrir de nouvelles technologies afin de trouver des solutions pour faciliter notre quotidien à l’usine », confie notre interlocutrice. « C’est un univers incroyable que propose la Chine. Je réalise qu’on ne finit jamais d’apprendre et aussi d’innover ».

Ses passe-temps : la natation et la plongée sous-marine 

« J’adore la nage et la plongée sous-marine. Je passe souvent mes week-ends à la plage ou en faisant une bonne séance de plongée sous-marine. Chaque plongée est une aventure différente où j’explore le magnifique univers sous-marin et rencontre et admire les animaux marins dans leurs habitats. C’est paisible et juste magnifique. La mer m’aide vraiment à me sentir plus légère et à me rafraîchir après une longue semaine de travail ».

LKS Ltd : tout commence par une petite boutique

Si LKS Ltd s’est fait une place de choix dans les rayons des supermarchés, toutefois, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Tout a commencé par une boutique chinoise traditionnelle dans les années 70. Le grand-père d’Emilie Lim, boutiquier de son état, tient son commerce et commence à fabriquer du « custard powder » dans l’arrière-cour de sa boutique. Une recette dont lui seul avait le secret. 
Dans les années 80, le père d’Emilie Lim décide de rejoindre l’entreprise familiale. « Le custard était un succès chez les pâtissiers. Mon père, qui était colporteur, décide avec son frère de développer le business de leur papa. Ils créent la compagnie LKS. Et ils ajoutent d’autres produits alimentaires comme l’essence de vanille, la levure et d’autres produits pour la pâtisserie », raconte Emilie Lim.
La compagnie a commencé à se faire un nom dans les années 90 avec le lancement des gaufrettes, qui sont aujourd'hui devenues le symbole de la marque. Ensuite, dix ans plus tard, les biscuits cuits dans un four spécial ont fait leur apparition, marquant un nouveau tournant dans l'histoire de l'entreprise. Depuis lors, de nombreux autres produits ont été développés et ajoutés à la gamme au fil des années, renforçant la réputation de qualité de la marque.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !