Economie

La récolte sucrière accuse un retard insurmontable

La récolte est à la traîne. Et tout porte à croire que la prévision de 390 000 tonnes de sucre ne sera pas atteinte. Une communication officielle est attendue sous peu. Au 7 novembre, les quatre usines — Omnicane dans le Sud, Alteo à l’Est, Terra Mauricia au Nord et Médine à l’Ouest — ont produit 275 771 tonnes de sucre. À pareille époque l’année dernière, la production était de 315 872 tonnes, selon les derniers chiffres compilés par la Mauritius Cane Industry Authority. Rattraper le retard, une différence de 40 000 tonnes serait donc très difficile, d’autant plus que les usines cessent tout broyage avant la fin de l’année. Avec une telle tendance, c’est l’ensemble de l’industrie cannière qui encaisse un deuxième coup de massue.  L’année dernière, les planteurs et producteurs ont fait face à une baisse drastique dans le prix du sucre raffiné. Certes, le Sugar Insurance Fund Board (SIFB) a déboursé quelque Rs 900 millions pour combler, dans une certaine mesure, la perte de revenus en 2014. Reste à savoir si l’assureur de l’industrie casquera une fois de plus pour la campagne 2015. « C’est une aide financière fondée sur des considérations économiques », explique une source proche des producteurs. « Pour 2015, il faudra attendre la fin de la coupe. La recommandation émanera du SIFB. Au ministère des Finances de trancher ».

Pire récolte

Déjà, la projection pour la campagne 2015 a été révisée à la baisse par le Crop Estimate Coordinating Committee, présidé par la Chambre d’agriculture. Avec une production estimée à 390 000 tonnes, c’est la pire récolte depuis 1999. Tout comme cette année de référence, ce sont les conditions climatiques défavorables qui ont impacté la récolte. La situation risque de se compliquer  à quelque six semaines de la fin de campagne. À pareille époque, des milliers d’hectares seront toujours sous canne. Au 7 novembre toujours, la superficie des champs récoltés, appartenant aux propriétés et planteurs, a été de 24 634 hectares. Les usines devront-elles  continuer à broyer jusqu’à ce que la canne soit totalement récoltée ? Est-ce que le volume de canne devrait être récolté en début de 2016 ? « La décision finale sera prise début décembre », fait-on ressortir dans les milieux concernés. « Cela dit, le volume de sucre produit serait inférieur à celui de la coupe, la canne perdant de sa teneur en sucrose ».
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !