Magazine

La ravanne conçue pour durer

La ravanne anime les fêtes mauriciennes. Abaim, à travers son nouveau livre « O ti le la la e ravann » explique, étape par étape, la fabrication artisanale de cet instrument emblématique. Voici quelques images pour suivre cette réalisation qui commence par le choix du bois, de sa transformation jusqu’à sa préparation, avant que la ravanne ne soit jouée.

Publicité
Ravanne
Le bois doit être travaillé pour faire le cercle de la ravanne. Auparavant, on utilisait le bois « lakol », mais de nos jours, le plywood est le plus utilisé. Une fois le cercle formé, il est laissé pendant deux à trois semaines.

 

Ravanne
Le traitement de la peau du cabri est spécifique. Autrefois, il fallait y déposer des cendres de bois avant que la peau ne soit étirée sur un arbre pendant une quinzaine de jours. Aujourd’hui, la peau est trempée dans une solution de chaux pendant 24 heures et les poils sortent assez facilement par la suite. 

 

Ravanne
Plusieurs outils sont utilisés dans la fabrication de la ravanne. 

 

Une fois la peau prête, elle est collée au cercle. Auparavant, une colle spéciale était  utilisée. Elle était confectionnée à partir de graines de tamarin écrasées et de la poudre cange connue des Mauriciens. Aujourd’hui, la colle utilisée par les menuisiers est devenue plus commune.

 

Ravanne
La peau est étendue puis laissée à l’ombre pour une quinzaine de jours encore. Après, il suffit de couper les cordes et la ravanne est prête.

 

Ravanne
La ravanne est terminée. Elle pèse environ 250 g et les plus grandes vont jusqu’à 1 kilo.

 

Ravanne
Avant d’utiliser l’instrument, il doit être chauffé. Cette étape comprend tout un rituel et fait partie de la fête.

Apprendre à jouer

L’école de la ravanne d’Abaim assure des cours tous les samedis, de 13 heures à 14 heures. On y apprend comment jouer de cet instrument et les cours sont gratuits. Tout le monde peut suivre ces cours. Amateurs, professionnels ou encore retraités viennent chaque semaine apprendre à jouer de la ravanne. à partir du livre d’Abaim, la ravanne peut être jouée sur partition. Une terminologie est présentée pour que l’instrument soit joué par tous, à Maurice comme ailleurs. Le livre coûte Rs 700. Il est disponible dans toutes les librairies et les music shops.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !