Live News

La radio fête ses 90 ans à Maurice

La radio en a fait du chemin depuis le 9 août 1927… Ce jour-là, Charles Jollivet diffusait la première émission de Radio Maurice depuis la régie installée dans sa résidence, à Beau-Bassin. Il utilisait un émetteur fabriqué aux Etats-Unis.

Publicité

Au début, les Mauriciens avaient droit à une émission quotidienne d’une heure. De la musique européenne était diffusée cinq jours par semaine, et le mardi était réservé à la musique indienne.

Pour rendre les programmes plus captivants, Charles Jollivet a eu recours à des collaborateurs. Il a ainsi pu avoir des émissions au contenu plus varié pour le plaisir des centaines d’auditeurs : nouvelles de Maurice et d’ailleurs, musique classique, airs d’opéra, causeries littéraires et artistiques…

La Radio Maurice de Charles Jollivet bénéficiait d'une subvention du gouvernement, qui a ensuite pris le contrôle de la station pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette initiative privée est alors devenue un service public.

La station gouvernementale, qui était appelée Mauritius Broadcasting Service, a commencé à émettre le 1er juillet 1944. En 1964, elle a été rebaptisée Mauritius Broadcasting Corporation.

Bien plus tard, en 2002, le paysage audiovisuel mauricien s’est enrichi avec l’arrivée des radios privées. Quant à la MBC, elle compte, avec la chaîne rodriguaise, sept chaînes de radios. Tandis que les auditeurs, eux, se comptent par milliers…

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !