L’administration pénitentiaire de la prison de haute sécurité de Melrose a évité une catastrophe de justesse le vendredi 13 octobre. Deux prisonniers ont mis le feu à leur cellule. Une enquête est en cours.
Publicité
«Dife pe pran dan mo cellule. » C’est ce qu’a hurlé le prisonnier Philipe Sadoo en direction des gardiens de la prison. L’incendie s’est propagé, selon un employé de la prison, aux alentours de 14h40 au bloc de la Special Protection Unit de l’Eastern High Security Prison de Melrose. Les officiers, munis de leur extincteur, se sont rués vers la cellule No 1 du prisonnier. « Effectivement, la fumée se propageait de sa cellule. Les officiers ont vu son matelas en feu. Heureusement qu’ils ont vite maîtrisé l’incendie », confie un interlocuteur. Pendant ce temps, le prisonnier Sadoo a été sommé de quitter sa cellule.
Fait intrigant
Alors que les gardiens ont pu arriver au bout de l’incendie, ils ont dû se mettre rapidement à l’œuvre. La raison : un autre prisonnier, nommément Constant Ivanohe, de la cellule No 2, crie à son tour au feu. Fait intrigant : le matelas du prisonnier est en feu. Les officiers de la prison ont pu maîtriser l’incendie après avoir évacué le prisonnier. Les deux prisonniers ont été placés dans des cellules différentes avant leur interrogatoire.
La direction carcérale de Melrose a ouvert une enquête pour connaître l’origine des flammes. « Les cadres du pénitencier tentent de savoir si les deux prisonniers étaient de connivence au moment de l’incendie. Il faut établir quel était le but de mettre le feu à leur matelas. Est-ce un coup préparé d’avance pour autre chose ? L’enquête suit son cours », confie une autre source à la prison.
Les officiers de la prison ont découvert un briquet en possession du prisonnier Philipe Sadoo et il nous revient qu’il n’a pu expliquer la provenance de l’objet. L’administration pénitentiaire a décidé de consigner une déposition au poste de police de Montagne-Blanche dans la soirée du vendredi 13 octobre.
Deux arrestations à la prison de GRNO
Joli coup de filet des officiers de la prison de Grande-Rivière-Nord-Ouest (GRNO) le dimanche 15 octobre. Ils ont aperçu un sac atterrir dans l’enceinte de la prison. Lorsqu’ils sont arrivés sur place où l’objet a été balancé, ils ont vu un prisonnier qui récupérait un cellulaire. Parallèlement, les gardiens de la prison ont monté une autre opération à l’extérieur du bâtiment pour interpeller l’expéditeur. Après une course-poursuite, ils ont mis la main sur un homme d’une quarantaine d’années, résidant dans le faubourg de la capitale. Le suspect avait en sa possession trois téléphones portables, deux chargeurs pour téléphone et des écouteurs. « L’individu a été livré à la police de La Tour Koenig. Il a été arrêté et sera traduit devant le tribunal ce lundi. Quant à nous, nous redoublerons notre vigilance », confie Vinod Appadoo, Commissaire des prisons.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !