Live News

À la prison de Beau-Bassin : un gardien arrêté avec de la drogue et Rs 27 000

Mukesh Mungul Le gardien Mukesh Mungul (en médaillon) et les pièces récupérées.

Le gardien de prison était dans le collimateur de la haute hiérarchie de la prison centrale depuis un moment déjà Mukesh Mungul âgé de 41 ans, a été intercepté à son arrivée sur son lieu de travail à Beau-Bassin, tôt jeudi matin. Une fouille devait confirmer les soupçons. De la drogue a été trouvée sur lui, de même qu’une somme d’argent.

Publicité

Vingt boulettes de drogue synthétique et 25 boulettes d’héroïne ainsi que Rs  27  000 ont été saisies sur ce gardien de prison de Beau-Bassin, le jeudi 12 juillet. C’est vers 7 h 30, à son arrivée à moto sur son lieu de travail que le pot aux roses a été découvert. L’homme était dans le viseur des hommes de l’ASP Mudalli. Il a été conduit à la Search Room de la prison et les soupçons de l’équipe CRT et des éléments du 24/7, de la prison se sont révélés fondés.
Mukesh Mungul a été remis à l’Anti drug and smuggling unit (Adsu). Il sera inculpé de délit de drogue devant la justice, ce vendredi 13 juillet.

Lors de son interrogatoire, le garde n’a eu d’autre choix que d’avouer son forfait. Il a expliqué que les Rs 27 000, représentent sa prime.

Selon nos renseignements, Mukesh Mungul travaillait principalement dans le département s’occupant des visites aux détenus. Son rôle, était d’effectuer le « search exercise » sur les visiteurs.

Depuis un moment déjà les services pénitentiaires le soupçonnent d’avoir profité de sa position pour faciliter l’entrée des objets interdits dans l’enceinte de la prison. Certains de ses collègues l’auraient mis en garde contre les risques qu’il encourait. Il a préféré faire la sourde oreille.

Alors que ce dimanche 15 juillet, ce gardien de prison devait fêter ses 13 années de service, il sera placé derrière les barreaux. Dans l’après-midi du jeudi 12 juillet, une descente de l’Adsu a eu lieu à son domicile à Curepipe. C’était pour les besoins d’une fouille après celle menée dans son casier sur son lieu de travail. Les deux opérations n’ont rien donné.

Vinod Appadoo : «Il faut établir comment les objets entraient»

Le patron des services pénitentiaires se dit très concerné par ce problème. D’autant plus qu’il vient tout juste de faire un discours au cours duquel il a parlé de l’intégrité dont devait faire preuve le personnel de la prison.

C’était lors de la cérémonie de « swearing in », des gardiens de prison. Vinod Appadoo déplore le fait qu’en dépit des campagnes de conscientisation, notamment de l’Icac, la corruption se multiplie dans le milieu pénitentiaire. Certaines brebis galeuses persistent dans leurs actes illégaux. Le commissaire a aussi rappelé que la commission Lam Shang Leen a épinglé une vingtaine de gardiens de prisons pour leur association avec les trafiquants de drogue.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !