Un détenu de la prison de Beau-Bassin, Josian Genave, 37 ans, a porté plainte contre des officiers de la Correctional Response Team (CRT) pour agression. Selon ses dires, il aurait été victime de violences lors d’une fouille menée dans la cour de la prison le jeudi 18 juillet dernier.
Publicité
En détention préventive depuis deux ans, Josian Genave affirme que les faits se sont déroulés vers 14 heures. Dans sa plainte, il raconte qu’un groupe important d’officiers de la Special Mobile Force, de la Special Supporting Unit, de gardiens de prison et d’officiers de la CRT, est entré dans la cour pour procéder à une fouille.
Selon lui, certains de ses codétenus ont été agressés sans raison apparente à l'aide de matraques tonfa.
Trente minutes plus tard, les dix officiers de la CRT, masqués et vêtus de noir, seraient revenus dans la cour et s’en seraient pris directement à Josian Genave et à d’autres détenus. Les coups de matraque pleuvaient sur leurs cuisses et leur dos, ajoute-t-il. Blessé, il a reçu des soins à l’hôpital de la prison le jour même et s’est vu prescrire des médicaments.
Le plaignant assure que d’autres détenus peuvent corroborer ses dires. Il souligne également que la zone où l’agression s’est produite est couverte par des caméras de surveillance CCTV. Cependant, il lui est impossible d’identifier formellement ses agresseurs.
Saisie de la plainte, la police de Barkly a ouvert une enquête afin de faire la lumière sur ces accusations.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !