- La clé retrouvée dans une éponge dans la cour no.2
Le milieu carcéral est en alerte depuis quelques jours. La « cell key » du dortoir du Block B (NdlR : abritant environ 300 détenus) de la prison centrale, qui avait été signalée « égarée » vers la mi-décembre, a été retrouvée il y a environ une semaine dans la cour numéro 2. Un caïd, purgeant une peine d’emprisonnement d’une trentaine d’années pour trafic de drogue, est soupçonné d’être à l’origine de ce vol.
Publicité
Selon nos informateurs, le détenu aurait contacté un gardien de prison depuis son téléphone portable, directement depuis le dortoir où il est incarcéré, afin de révéler l’emplacement où la clé avait été dissimulée. Selon des témoins de la scène, le gardien aurait été pris au dépourvu en découvrant que la clé était parfaitement cachée dans un morceau d’éponge. La direction carcérale a été immédiatement informée de cette découverte.
Selon nos recoupements d’informations, il y aurait eu des échanges entre le gardien et le caïd en question. Ce dernier aurait demandé au gardien de le laisser tranquille pendant un certain temps et aurait, de plus, sollicité d’être « informé » lors des « general turn out » (NdlR : fouilles générales) menées en prison. Selon notre informateur, le détenu aurait prévenu qu’en cas de refus, d’autres « incidents » pourraient survenir au centre pénitentiaire de Beau-Bassin.
Comment le prisonnier a-t-il obtenu le numéro personnel du gardien ? Quel est le lien entre le gardien et le caïd ? Et qu’en est-il de l’efficacité du système de brouillage des téléphones portables en prison ? Malgré nos tentatives pour obtenir des détails supplémentaires sur les échanges entre le gardien et le prisonnier, nos efforts ont été vains. Entre-temps, la direction carcérale a immédiatement lancé une enquête approfondie pour faire la lumière sur toute cette affaire.
Contactée, la direction carcérale a confirmé que la clé « égarée » a été retrouvée dans la cour numéro 2 de la prison centrale de Beau-Bassin. « La clé égarée a été retrouvée dans une éponge ! » a souligné un représentant de la direction carcérale. Et d’ajouter : « L’enquête interne vise à déterminer les circonstances de la disparition de la clé, ainsi que les motivations des détenus à l’origine de ce vol. »
Pourquoi des prisonniers auraient-ils volé cette clé ? « Les prisonniers sont des individus ‘mentally disturbed’, étant donné qu’ils sont incarcérés. Mais toute mutinerie suivie d’une évasion constitue un délit gravement réprimé en prison. Nous pensons que ce vol de clé a un objectif spécifique que nous devons déterminer à tout prix », répond-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !