Après l’annonce du cancer de Charles III, l’Angleterre est à nouveau sous le choc. Kate, l’épouse de l’héritier du trône, William, a confié, vendredi, être atteinte d’un cancer, sans en préciser la nature. Nos compatriotes, installés là-bas, reviennent sur cette situation unique qui secoue la monarchie britannique.
La princesse de Galles, Kate, dont l’absence a alimenté ces dernières semaines les rumeurs les plus extravagantes, s’est exprimée dans une vidéo filmée mercredi et diffusée vendredi, dans laquelle elle paraissait éprouvée et fatiguée. « En janvier, j’ai subi une importante opération abdominale à Londres. À ce moment-là, il était estimé que je ne souffrais pas d’un cancer », a expliqué la princesse âgée de 42 ans. « Cependant, des tests réalisés après l’opération ont révélé la présence d’un cancer », a-t-elle ajouté. Depuis que cette triste nouvelle est tombée, ils sont nombreux à montrer leur solidarité envers l’épouse du Prince William. Des hautes personnalités aux citoyens lambdas, tous lui souhaitent un prompt rétablissement.
Après le choc, les Anglais saluent le courage de la princesse
Soraya Bruton affirme que les résidents du Royaume-Uni ont été choqués lorsque la princesse de Galles a annoncé son diagnostic de cancer à la télévision. « La plupart d’entre nous trouvent louable la manière dont elle l’a abordé publiquement, avec une dignité extraordinaire, surtout face aux spéculations véhiculées, notamment par certaines sections des médias. J’étais personnellement très triste en regardant cela. Je n’arrive pas à imaginer ce que doivent ressentir ses trois enfants. En tant que mère, je compatis totalement avec elle pour placer ses enfants en priorité tout en menant ce combat », dit-elle.
Pour notre interlocutrice, il était important que le couple princier prenne le temps nécessaire et qu’il rassure leurs enfants avant sa déclaration publique. « J’espère sincèrement que son traitement se passera bien. Avec la famille royale faisant face à une série de revers de santé, la relation étroite entre le roi Charles III et sa belle-fille est devenue de plus en plus évidente », conclut-elle.
Les médias pointés du doigt
Pour sa part, Rakshita Fowdar affirme que l’ambiance au Royaume-Uni est triste, tout en déplorant l’attitude des médias vis-à-vis de Kate Middleton. Elle explique qu’au départ, la nouvelle de l’éloignement du Roi de ses fonctions et de ses apparitions publiques est intervenue en raison de son traitement contre le cancer. Cette annonce a été un coup dur pour le peuple anglais, fait-elle comprendre. « Ce fut un choc pour la nation, surtout après tant d’attente pour qu’il devienne roi. Puis, à peine couronné, il a été diagnostiqué avec un cancer. Ensuite, il y a eu des spéculations sur l’absence de Kate en public. Les médias ont été très durs envers elle et voilà que notre princesse bien-aimée souffre aussi d’un cancer », déplore-t-elle.
Rakshita Fowdar déplore le manque d’excuses présentées par les médias à la famille royale, considérant qu’ils ont contribué au stress de celle-ci durant une période déjà éprouvante. « Pendant que l’épouse de William se remettait d’une opération, la presse a fait de multiples spéculations sur son absence. Il y a une sorte de tristesse, car les gens aiment vraiment voir William et Kate en famille, avec leurs trois enfants. Depuis vendredi dernier, de nombreuses personnes déposent des cartes et envoient leurs voeux à la princesse pour un prompt rétablissement aussi bien au palais de Buckingham qu’à Windsor », dit notre compatriote. Elle ajoute que tout le monde prie avec une grande ferveur pour qu’elle se rétablisse.
En tant que mère, Rakshita Fowdar, tout comme Soraya Bruton, pense aux enfants du couple. « Étant moi-même mère, je suis désolée et je peux imaginer ce qu’elle doit endurer. Kate a de jeunes enfants et des millions de rêves pour eux. Comme toute mère, elle voudrait être à leurs côtés à chaque étape de leur vie. Je suis pleine d’admiration sur la manière dont elle s’est exprimée dans la vidéo et surtout sur le fait qu’elle a une pensée spéciale pour tous ceux qui luttent contre le cancer. Son message les fait sentir qu’ils ne sont pas seuls », dit-elle.
Notre interlocutrice ajoute qu’au cours des deux dernières années au Royaume-Uni, elle a perdu trois proches à cause du cancer et à Maurice un cher membre de la famille. « Il est inquiétant de voir comment le cancer se propage rapidement », met-elle en avant.
Nadj Wohedally déclare que c’est toujours triste d’apprendre que quelqu’un est malade, surtout une jeune mère. Elle est d’avis que la princesse Kate ne doit pas être dérangée. « Les médias harcèlent Kate depuis tant de semaines maintenant. Leur attitude est choquante. Nous devrions les laisser en paix. Elle mérite d’avoir une vie privée et nous devrions la respecter », confie-t-elle.
Pourquoi Kate Middleton a-t-elle annoncé seule la nouvelle de son cancer ?
Une source du palais de Buckingham a expliqué à People pourquoi la princesse de Galles apparaissait dans sa vidéo d’annonce sans être entourée de ses proches.
Kate Middleton a annonc souffrir d’un cancer après plusieurs mois d’absence sur la scène publique.
Kate Middleton a annoncé souffrir d’un cancer après plusieurs mois d’absence sur la scène publique.Leon Neal/Getty Images
Depuis que Kate Middleton a publié vendredi dernier une vidéo révélant le diagnostic de son cancer, les messages de soutien affluent du monde entier et de l’intérieur des murs du palais. Des membres de la famille royale, dont le roi Charles III et Sarah Ferguson, qui suivent tous deux un traitement contre le cancer, ont publiquement exprimé leur soutien à la princesse de Galles.
« Il s’agit d’un message de la princesse concernant sa santé, et elle voulait le transmettre personnellement, seule », a expliqué une source du palais à People à propos de la décision de Kate d’apparaître en solo.
Question de timing
« William est extrêmement fier de sa femme pour le courage et la force dont elle a fait preuve, non seulement cette semaine, mais aussi depuis son opération en janvier », a ajouté la source. « Aujourd’hui plus que jamais, il s’efforce de garantir à sa femme l’intimité dont elle a besoin pour se rétablir complètement et de protéger ses enfants de l’intérêt compréhensible que suscitent les nouvelles récemment révélées. »
Kate n’a pas seulement fait preuve de stratégie quant à la manière de partager la nouvelle de son diagnostic, mais aussi par rapport au timing. La vidéo de vendredi dernier était la première apparition officielle de Kate cette année, après que le palais de Kensington a publié un communiqué indiquant qu’elle avait subi une « opération abdominale planifiée » en janvier et qu’elle se retirerait de ses fonctions publiques au moins jusqu’à Pâques. Selon les premières informations, l’opération n’était pas liée à un cancer. Alors que les spéculations allaient bon train sur la nature de l’intervention et sur l’état de santé de Kate, surtout après le fiasco de la retouche photo de la fête des mères, pourquoi la princesse n’a-t-elle pas annoncé la nouvelle plus tôt pour faire taire les rumeurs ?
En réalité, la princesse a attendu que ses trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, ne soient plus à l’école et entament les vacances scolaires de Pâques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !