Live News

La Présidente pas obligée de nommer XLD ou Pravind Jugnauth comme PM si SAJ se retire, selon Paul Bérenger

Le leader du MMM et de l’Opposition Paul Bérenger affirme que la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim n’est pas obligée de nommer Xavier-Luc Duval ou Pravind Jugnauth au poste de Premier ministre en cas d’un retrait de sir Anerood Jugnauth.

Publicité

Paul Bérenger, en conférence de presse samedi 3 septembre, s’est appuyé sur la Constitution pour étayer ses dires. Tout en affirmant que le pays est secoué par « scandales lor scandales », il soutient que « ce n’est pas étonnant que des gens parlent de l’après-SAJ ».

« Une personne proche du PMSD a écrit une opinion. Cette personne dit que si sir Anerood Jugnauth n’est pas là, il faudra nommer Xavier-Luc Duval comme Premier ministre. Ce n’est pas vrai. La Présidente n’est pas obligée non plus de nommer Pravind Jugnauth comme Premier ministre », explique Paul Bérenger.

L’article 59 de la Constitution, ajoute Paul Bérenger, stipule que c’est le président de la République qui « choisit la personne la plus capable d’assumer le poste de Premier ministre ». Il cite aussi l’article 57 de la Constitution qui dit que si le président de la République « ne peut nommer personne et qui contrôle la majorité [à l’Assemblée nationale], il peut dissoudre l’Assemblée nationale ».

« La présidente de la République a donc un rôle clé à jouer », affirme Paul Bérenger.

« C’est normal qu’il y aura de plus en plus de spéculations sur l’après-SAJ », estime Paul Bérenger ; ajoutant que c’est dans ce contexte que le MMM tiendra son congrès-anniversaire le 25 septembre à l’auditorium Octave Wiehé.

« Il est indispensable qu’on a un gouvernement discipliné », a ajouté Paul Bérenger qui estime que l’île Maurice « est mûre pour de nouvelles législatives » : 

« La population doit faire son choix dans l’intérêt du pays ».

Didier Hortense

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !