Un peu plus d’un an après avoir pris les rênes du Medical Council, Dr Yaarthi Devi Soopal-Lutchmun s’est retirée de ses fonctions. Cette décision fait suite à son recrutement au sein de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Première femme à avoir présidé le Medical Council (MC), Dr Yaarthi Devi Soopal-Lutchmun s’appuie sur ses nombreuses années d’expérience pour assumer de nouvelles responsabilités a au sein de l’OMS, suite à un processus de sélection impliquant des examens et des entretiens. Son départ du MC entraînera la désignation d’un nouveau président d’ici la fin du mois de septembre à travers de nouvelles élections qui se tiendront parmi les membres élus du Board.
C’est à la suite des élections du 19 mars 2022 que Dr Soopal-Lutchmun a été élue présidente de l’Ordre des médecins en avril de la même année. Pendant son mandat, l’équipe a travaillé à mettre en place divers changements et à prendre des décisions fermes visant à renforcer la discipline au sein de la profession médicale. Des sanctions ont été prises, notamment la suspension d’un médecin reconnu coupable d’avoir pratiqué un avortement illégal.
Ces changements n’avaient pas pour but de sanctionner les médecins, mais de les « empower » afin de pratiquer une médecine de meilleure qualité, a affirmé Dr Soopal-Lutchmun. Parmi les derniers dossiers sur lesquels elle travaillait : la création de « Clinical Guidelines » en vue de standardiser les traitements.
Dr Soopal-Lutchmun a également quitté son poste de Director Medical Unit au sein du ministère de la Sécurité sociale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !