Actualités

La présidente de la République dresse son bilan

Le dernier numéro d’e-Newsletter du bureau de la présidence de la République fait la part belle aux activités d’Ameenah Gurib-Fakim pour l’année 2015-16.

Publicité

L’un des faits marquants de l’année a été sans nul doute la visite du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, à Maurice, pour le 23e Congrès du Conseil international du commerce. Cela a été l’occasion pour Ameenah Gurib-Fakim de discuter de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et comment contenir l’impact du changement climatique pour les petits États insulaires en développement.

La Présidente a aussi accueilli d’autres visiteurs : son homologue malgache Hery Rajoanarimampianina, l’invité d’honneur aux célébrations de la fête nationale et le président du Ghana, John Dramani Maham, lors d’une visite d’État.

Le e-Newsletter évoque aussi la participation de la présidente de la République au Women’s Forum Mauritius 2016 sur le changement climatique. Durant ce forum, Ameenah Gurib-Fakim a insisté sur le fait que les actions concernant le climat devraient être l’affaire de tous. « Durant des années, nous avons été trop complaisants sur les questions liées au changement climatique. Nous devons inverser la tendance maintenant, parce qu’il sera trop tard demain, si ce n’est pas déjà le cas », avait-elle déclaré.

Le bulletin électronique revient également sur la Une du magazine Forbes consacré à Ameenah Gurib-Fakim. On y décrit non seulement sa carrière en tant que présidente de la République mais aussi en tant que scientifique botaniste. L’article parle aussi de son action de sensibilisation au réchauffement climatique et la promotion de nouveaux investissements dans les sciences et la technologie à Maurice ainsi que sur le continent africain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !