Rajcoomar Rampertab, Parliamentary Private Secretary, a résidé en Angleterre pendant une trentaine d’années. Il y a fait ses études et y a aussi travaillé. Il est marié et père de quatre filles. C’est un amoureux du football et il a eu l’occasion de jouer contre les vétérans d’Arsenal.
« J’ai travaillé pour payer mes études en droit », raconte-t-il. Il a été un conseiller au Reigate & Banstead Borough Council à Surrey en Angleterre de 2007 à 2011. Il a eu l’occasion de côtoyer les Premiers ministres anglais David Cameron et Margaret Thatcher. Il s’est inspiré de sir Anerood Jugnauth pour se lancer dans la politique à Maurice en 2009. « Je fais de la politique depuis mon jeune âge. Sir Veerasamy Ringadoo et sir Gaëtan Duval venaient chez mes frères quand j’étais enfant », relate-t-il.
Roadshows
Du 4 au 11 mai, il a fait partie de plusieurs « roadshows » dans la Grande Péninsule, afin de promouvoir Maurice. Le premier était au Punjab où la délégation a visité une ferme de bio farming. « La compagnie a l’intention de venir s’implanter au pays », indique Rajcoomar Rampertab.« On est ensuite allé à Ludhiana qui est connu comme le centre des affaires. Les hommes d’affaires de cette région font des produits qui sont exportés en Europe. La délégation a ensuite mis le cap sur Chandigarh », fait-il observer.
La délégation a ensuite visité le district de Rajkot dans l’État du Gujarat. « 150 hommes d’affaires étaient présents. On a eu l’occasion de visiter une usine qui fait des tracteurs. Plusieurs jeunes qui viennent de finir leur étude vont se lancer dans l’entrepreneuriat », dit-il.
À Mumbai, la délégation a rencontré Ashish Chauhan, le Chief Executive Officer (CEO) de la Bombay Stock Exchange. « On a échangé des idées et Bombay Stock Exchange va aider la bourse de Maurice. Il sera présent lors de l’India-Mauritius Global Partnership Forum et va prendre la parole », indique-t-il. La délégation a aussi rencontré Manguirish Rai Raiker qui est le chairman de la National Council of SME’s.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19993","attributes":{"class":"media-image wp-image-34130","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"700","height":"394","alt":"World Trade Centre Mumbai with Min of Finance Maharashtra."}}]] World Trade Centre Mumbai with Min
of Finance Maharashtra.<
/div>
La délégation est ensuite rentrée au pays avant de repartir pour une mission du 11 au 16 juin. Il y a eu un « roadshow » au World Trade Centre de Mumbai. La délégation a présenté Maurice comme une porte d’entrée en Afrique. « Plusieurs hommes d’affaires étaient présents et ils sont intéressés à venir investir au pays. Le dernier roadshow a été fait dans les locaux de l’ambassade de Maurice en Inde où le haut commissaire Jagdish Goburdhun était présent avec des représentants du Board of Investment », explique-t-il.
Investissements indiens
250 hommes d’affaires indiens sont attendus à Maurice pour l’India-Mauritius Global Partnership Forum du 24 au 26 juillet.Cela fait suite à la visite du Premier ministre indien Narendra Modi à Maurice en mars 2015. Une délégation d’hommes d’affaires l’avait accompagné. C’est alors que l’India-Mauritius Trade Cultural Friendship Forum fut créé.
of Finance Maharashtra.<
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19994","attributes":{"class":"media-image wp-image-34129","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"700","height":"394","alt":"Rajcoomar Rampertab et Ashish Chauhan."}}]] Rajcoomar Rampertab
et Ashish Chauhan.
Quand le Premier ministre sir Anerood Jugnauth est allé en Inde pour le sommet africain, il a eu l’idée de faire venir des hommes d’affaires indiens à Maurice et d’encourager l’investissement.
« Le marché mauricien est petit, mais si les Indiens utilisent le pays pour des affaires, ils bénéficieront de plusieurs avantages. Par exemple, quand leurs produits vont quitter le pays pour atterrir sur le marché africain, ils n’auront aucun droit de douane à payer », fait ressortir le Parliamentary Private Secretary.et Ashish Chauhan.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !