Législatives 2019

La philosophie de l’Alliance Morisien étalée sur 10 grands axes

Le manifeste s’attaque aux principaux secteurs clés et promet une palette de mesures.
Publicité

Le gouvernement sortant a basé son manifeste électoral sur les mêmes secteurs identifiés en 2014 par l’Alliance Lepep, car, selon Pravind Jugnauth, « nos réalisations, notre vision d’avenir, nos convictions pour construire une République de Maurice moderne, ambitieuse et forte sont les mêmes ». De ce fait « les propositions que contient le manifeste électoral constituent un nouveau pacte avec le peuple dans un esprit de continuité et la distribution équitable de la richesse nationale », affirme le leader de l’Alliance Morisien. Nous vous proposons les mesures phares de ce manifeste pour chaque secteur.

L’Économie

La démocratisation de l’économie afin d’attirer plus d’investissements constitue la majeure partie du document de l’Alliance Morisien. Elle sera accélérée avec un élargissement du champ d’activités des petites et moyennes entreprises, les secteurs émergents, les secteur touristique, manufacturier et agricole. 

L’agriculture

La transformation et la réformation structurelle du secteur agricole y compris l’industrie cannière est la priorité de ce secteur. Cette transformation se fera à travers plus de production de produits organiques et niches. Il y aura un soutien gouvernemental pour l’utilisation des techniques et de nouvelles technologies appliquées à l’agriculture et une meilleure planification de l’utilisation des terres agricoles. 

Le tourisme

La diversification du produit touristique mauricien avec le développement du tourisme culturel et utiliser la multi-culturalité de Maurice comme un atout de taille ont aussi une grande importance pour l’Alliance Morisien. De cibler et conquérir une nouvelle clientèle ; d’intensifier la diversification vers la Chine, l’Inde et le Moyen-Orient. Il y aura aussi le développement des partenariats avec les pays voisins pour des actions communes comprenant une stratégie de marketing pour la région.

Un ‘Rebate Scheme’ sera introduit pour encourager la tenue de grands événements artistiques (théâtre, symphonie, ballet, concert). 

Le secteur manufacturier

L’alliance Morisien propose de donner un nouvel essor a l’industrie manufacturière. L’utilisation des nouvelles technologies sera primordiale. Elle propose d’attirer des investissements directs étrangers dans les secteurs manufacturiers ayant un potentiel d’exportation vers l’immense marché africain, notamment dans la fabrication des produits pharmaceutiques et l’agroalimentaire, les équipements médicaux,  les équipements et accessoires de bureau, les appareils électriques, les produits en plastique, la bijouterie et le cuir.

Les TIC’s

Les nouvelles technologies vers une excellence numérique. Ce secteur est devenu un pilier de notre économie. Les propositions phares de l’alliance :

  • Développer de nouvelles lignes de services, notamment dans les domaines médical, financier (Fintech et Blockchain), de la logistique et de nouvelles activités telles que la ‘business intelligence’, la cybersécurité et l’analyse de données.
  • Créer un nouveau parc d’infrastructures TIC à Côte-d’Or.
  • Améliorer la connectivité numérique avec des câbles maritimes supplémentaires et le déroulement de la 5G.
  • Accélérer la mise en place de services gouvernementaux numériques d’ici 2025.

L’économie océanique

L’Alliance Morisien s’engage à donner toute son attention à l’économie bleue durant un prochain mandat. L’accent sera mis sur la valorisation de la recherche et des incitations fiscales pour développer ce domaine. Les propositions majeures :

  • Développer un secteur aquacole visant des produits à revenus élevés, tels les algues alimentaires, le concombre de mer, des mollusques à potentiel biomédical, entre autres.
  • Mise en place de projets de production énergétique à partir des vagues.

Port et Aéroport

  • Construction d’un Island Terminal et doublement de la capacité de transbordement à 2 millions de TEUs.
  • Accélérer la croissance du secteur du Bunkering.
  • Structurer Maurice comme le centre de stockage, de redistribution, de marketing et de commerce du Gaz Naturel Liquéfié.

L’Environnement

C’est le troisième grand axe de l’Alliance Morisien. Il y aura des campagnes de nettoyage et de gestion de déchets, l’implémentation de la politique de collectes et de tri en amont, pour une meilleure gestion des déchets organiques, plastiques, textiles, papiers, électriques et électroniques, métaux et verres, entre autres. 

Il y aura la création de trois nouvelles forêts endémiques de 200 à 300 hectares chacune. 

Il y aura une interdiction pour la construction de nouveau établissements hôteliers à 100 mètres de la plage.

L’éducation et la formation

  • Les manuels scolaires et e-books seront octroyés gratuitement aux étudiants du secondaire public jusqu’au Grade 9. 
  • Les infrastructures des écoles primaires seront améliorées pour accueillir des classes additionnelles pour l’art, des aires de jeux et un coin vert pour conscientiser les jeunes sur l’importance de préserver notre environnement. 
  • L’alliance promet d’investir dans des facilités d’apprentissage et d’alternance, afin de donner toutes les chances à nos jeunes dans les domaines non-académiques. Elle s’attellera aussi à attirer des universités de renom à venir s’installer à Maurice

Santé publique

  • Une politique nationale pour lutter contre le diabète sera introduite. 
  • Il y aura une culture orientée vers le service clientèle dans nos hôpitaux. 
  • Des investissements dans la construction de nouveaux hôpitaux pour des soins spécialisés (gériatrie et palliatif, entre autres).

Gouvernance et démocratie

Égalite des chances : L’alliance veillera à ce que la parité entre les genres soit respectée dans tous les domaines et surtout sur les lieux de travail. Le fonctionnement de la Public Service Commission, de la Disciplined Forces Service Commision et de la Local Government Service Commission sera aussi revu.

La Bonne gouvernance : Le nouveau code d’ethique pour les élus imposera une conduite exemplaire. La gouvernance institutionnelle paraétatique sera aussi renforcée en assurant plus de représentativité sur les conseils d’administration. Des compétences spécialisées seront recherchées et développées afin de rendre nos institutions plus efficaces. Les parlementaires seront eux tenus d’informer l’Assemblée nationale de toute nomination d’un parent proche à des postes à haute responsabilité, notamment aux niveaux de CEO et président de conseils d’administration. Des critères de sélection bien définis seront introduits pour les nominations aux conseils d’administration. Les institutions parapubliques bénéficieront aussi d’une plus grande indépendance dans la réalisation de leurs missions respectives. 

Financement des partis politiques et réforme électorale : La réforme sur le financement des partis politiques sera réintroduite à l’Assemblée nationale.

Démocratie :  Une réforme électorale qui assurera la stabilité politique et sociale dans le pays sera à l’agenda de l’Alliance Morisien. 
Des amendements appropriés seront introduits afin de clairement déterminer les échéances pour les élections municipales et villageoises.


Le Social

social
L’Alliance Morisien promet de contruire davantage de maisons pour les plus vulnérables.

Le deuxième grand axe de l’Alliance Morisien est le social, afin de garantir une meilleure qualité de vie aux Mauriciens, l’alliance promet de consolider les actions pour assurer le bien-être et la qualité de vie des Mauriciens.

1. Combat acharné contre toutes formes de violence, dont la violence domestique.

Un comité, placé sous la tutelle du bureau du Premier ministre, aura pour responsabilité de dégager une approche holistique pour mieux gérer les cas de violence domestique. Un service de conseils et d’accompagnement par des professionnels.

2. Extension des congés à la naissance d’un enfant

En sus des 16 semaines de congé de maternité, nous allons introduire le congé parental d’un mois additionnel, qui pourra être pris soit par la mère soit par le père ou encore être partagé entre les deux.

3. Emplois

10 000 emplois dans le secteur public pour les jeunes, y compris pour ceux ayant complété leurs études universitaires. Des incitations fiscales seront introduites pour favoriser l’embauche des gradués dans le secteur privé pour une période minimale de trois ans. 

4. Combat contre la drogue

Le combat contre le trafic de drogue restera une priorité de l’Alliance. Tous les efforts nécessaires en termes de logistiques et de ressources formées seront déployés pour maintenir l’ordre et la paix dans le pays.  Des moyens financiers et les ressources nécessaires seront donnés au HIV and Drug Council, placé sous la tutelle du bureau du Premier ministre, pour assurer l’implémentation du schéma directeur contre la drogue. 
Les capacités opérationnelles de l’Anti Drug and Smuggling Unit et les moyens de dépistage de la drogue au port et à l’aéroport seront renforcés. 

Services publics 

Eau : La distribution d’eau sera encore une fois une priorité de l’alliance. Elle promet de continuer d’œuvrer pour un service de distribution d’eau 24/7 et de qualité à toute la population. Il y aura aussi le remplacement de tuyaux et une meilleure gestion de nos ressources en eau.
Wastewater : L’installation des systèmes d’assainissement dans des régions vulnérables aux débordements, notamment les anciennes cités de la Central Housing Authority ; étendre le réseau d’assainissement à Grand-Baie et Pailles et moderniser les stations de traitement. 

Énergie : Développer une capacité de production d’électricité adéquate et propre et moderniser le réseau pour assurer un approvisionnement en électricité fiable, sécurisé et sûr.  Mettre en place un cadre régulateur afin de protéger l’intérêt des consommateurs.

Jeunesse et Sports

L’Alliance Morisien promet d’augmenter le budget de préparation des athlètes de haut niveau pour favoriser les échanges internationaux. Elle s’engage aussi à introduire un ‘Athlete Career Programme’ pour adresser le problème de chômage chez les athlètes durant et après leur carrière.
Un ‘Rebate Scheme’ pour encourager la tenue d’évènements internationaux à Maurice sera introduit.

Rodrigues et les Iles

L’Alliance Morisien s’engage à soutenir d’avantage le développement économique de Rodrigues à travers une série de mesures phares. Elle compte capitaliser sur les nouvelles facilités aéroportuaires pour développer les activités économiques et touristiques de l’île. Il y aura aussi une meilleure distribution d’eau. Le secteur de la pêche sera consolidé.

Chagos : l’Alliance compte poursuivre ses efforts pour recouvrer la souveraineté mauricienne sur l’archipel. Elle compte aussi soutenir le relogement des Chagossiens qui souhaitent retourner vivre sur la terre de leurs ancêtres.


Manifeste 2014 v/s manifeste 2019 : entre ‘top-up’ et du réchauffé

L’Alliance Morisien a rendu public son manifeste électoral le mercredi 23 octobre 2019, à son quartier général au Sun Trust. D’un premier coup d’œil, on peut constater que le premier point positif est que la majorité des 12 priorités identifiées en 2014 ont été réalisées entièrement ou partiellement. On note toutefois trois échecs dans les promesses prioritaires : télévision privée, plus de transparence dans les recrutements de la Public Service Commission et de la Disciplined Forces Service Commission et de la Mauritius Broadcasting Corporation.

En comparant le manifeste de l’Alliance Lepep de 2014 à celui de l’Alliance Morisien de 2019, on constate que le dernier comporte plusieurs nouveautés en raison notamment de l’expérience acquise lors d’un premier mandat et de la demande de la population. Elles ont trait à l’environnement, le social, les utilités publiques, entre autres. D’autres mesures, à l’instar de la pension de vieillesse de Rs 5 000 à Rs 9 000, en décembre 2019, du salaire minimum qui sera révisé. La prévision concernant la création d’emplois qui est passée de 5 000, en 2014, à 10 000 en 2019 ne sont que des ‘top ups’ des mesures de 2014.

Il y a aussi plusieurs mesures réchauffées comme une meilleure connectivité aérienne avec la Chine et l’Inde dans le cadre de la diversification du secteur du tourisme. De la construction de l’Airport City et des développements portuaires. Même constat en ce qui concerne la santé publique et de la politique contre le diabète, pour ne citer que celles-là.

Mais là où on se pose certaines questions, c’est sur le volet qui concerne la gouvernance et la démocratie. Outre la Declaration of Assets Act où l’Alliance Morisien promet une nouvelle fois, comme en 2014, de venir avec une réforme électorale et une loi pour le financement des partis politiques. Elle promet également une plus grande indépendance aux institutions parapubliques. Toutefois, on a mis aux oubliettes la Freedom of Information Act, une refonte de la MBC et la télévision privée.

On notera également bon nombre de promesses et des projets dans le manifeste de 2014 qui ont simplement disparu des radars. Parmi : Highlands City, les Technoparks à Rose-Belle, Bambous, Terre-Rouge et Flacq, l’étude pour un port à Mahébourg et une banque pour les PME.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !