Un demi-kilo de margoze à Rs 50 ou encore Rs 50 pour une courgette. Le demi-kilo de lalo, qui se vendait à Rs 40 il y a peu, coûte aujourd’hui Rs 60. Ces légumes coûtent plus cher en raison d’une pénurie sur le marché et cette tendance devrait se maintenir encore au moins deux semaines. C’est ce qu’indiquent les maraîchers au Marché central à Port-Louis.
Publicité
« Le froid et le temps venteux ont causé une baisse dans la production, ce qui explique la rareté de ces légumes sur le marché », explique Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association (SPA). Il estime que cette situation est « un mauvais signe pour les consommateurs » car en général, c’est en été que les prix des légumes commencent à grimper. Mais cette année, certains prix sont en hausse avant même que ne se termine la saison hivernale.
Pour sa part, Rajen, planteur dans la région de Flacq, fait ressortir que depuis quelques semaines, une maladie affecte la culture du piment. « C’est un type de champignon appelé anthracnose qui est la cause de la baisse de la production », affirme-t-il.
D’autre part, des planteurs soulignent qu’une nouvelle maladie commence à affecter les pommes d’amour. Le prix d’un demi-kilo est actuellement de Rs 25. Mais si la maladie persiste, le prix pourrait grimper jusqu’à Rs 45 le demi-kilo. Des échantillons ont déjà été envoyés en laboratoire. Les résultats sont attendus d’ici deux semaines.
Les prix actuels
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !