Editor's-choice

La pension d’une centenaire interrompue

Thakoorparsad Bhoyroo, assistant commissaire à la Sécurité sociale, ne cache pas son irritation contre les officiers de son ministère. Cela après que le versement de la pension d’une centenaire, Marie Martha Barbeau, une habitante de Sainte-Croix, a été interrompu pour le mois d’octobre.

Publicité

L’assistant-commissaire Bhoyroo estime que les officiers auraient dû mener une enquête avant d’interrompre le paiement d’une prestation sociale à une centenaire. « En attendant, comment se débrouille donc la bénéficiaire ? », s’est-il demandé.

Le ministère de la Sécurité sociale est sous le feu des projecteurs. Cela après que Raffick Seegoolam, un assistant-commissaire à la Sécurité sociale, intervenant à l’antenne d’Xplik ou K, mercredi, a tenté de justifier la suspension (temporaire) de la pension de vieillesse d’une centenaire.

Selon les explications données, le ministère de la Sécurité sociale procède à une remise à jour de sa base de données. Une unité spéciale a été créée à cet effet. Elle a pour tâche de vérifier l’identité de tous les bénéficiaires d’une prestation sociale du gouvernement. Le ministère a recensé des cas où des pensions ont été versées à des personnes décédées.

Depuis, tous les bénéficiaires de ces pensions ont reçu une lettre du ministère leur demandant de fournir une pièce d’identité récente pour vérifier l’existence du bénéficiaire. « On m’a fait comprendre que je dois soumettre une copie récente de sa carte d’identité pour déterminer que le bénéficiaire de cette pension existe vraiment. Mais pourquoi demander la soumission d’une nouvelle carte d’identité. L’ancienne carte d’identité de ma grand-mère n’est-elle pas toujours valide ?» se demande Michelle Mootoo, la petite-fille de Martha Barbeau.

Martha Barbeau a soufflé ses cent bougies au mois d’août. Depuis, elle est éligible à une pension de vieillesse de Rs 20 000. Sauf que le mois dernier, le paiement de cette pension a été interrompu. « Le système ne reconnaît plus le nom de ma grand-mère », déplore Michelle Mootoo.

Raffick Seegoolam, assistant-commissaire à la Sécu d’expliquer à l’antenne. « C’est une décision prise par le ministère de la Sécurité sociale. Une cellule spéciale a été mise sur pied pour remettre à jour la base de données. Nous avons adressé des lettres aux bénéficiaires, leur demandant de produire une pièce d’identité récente pour déterminer s’ils sont encore vivants. Après cette vérification, le paiement de l’allocation à laquelle ils ont droit se fera durant la même semaine. Cette option a été choisie pour éviter les cas de paiement indu, car en cas de ‘overpayment’, il est très difficile d’obtenir le remboursement des sommes payées en plus», argue Raffick Seegoolam.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !