Live News

La nuit des idées : Rose-Hill se découvre lors d’une promenade culturelle et créative « by night » 

Astrid Dalais et Guillaume Jauffret Astrid Dalais et Guillaume Jauffret, fondateurs du festival « Porlwi », sont les directeurs artistiques de l’événement.

Cette année, l’Institut Français de Maurice (IFM) confie le concept et la direction artistique de la ‘Nuit des Idées’, à l’agence Move for Art, représentée par Astrid Dalais et Guillaume Jauffret, fondateurs du festival « Porlwi ». L’événement se tient ce mercredi 27 janvier, à partir de 17 h 30.  

Publicité

Conçue comme une promenade à la fois culturelle et créative à Rose-Hill, cette « Nuit des Idées », qui porte comme thème ‘voisins-voisines’, débute avec un parcours dans la ville, de 17 h 30 à 20 heures, jalonné de quatre expériences et accessibles à tous gratuitement.

La première halte du parcours est à la rue Ollier à Belle-Rose, soit l’ancienne demeure où vivait Lilian Berthelot, écrivaine et historienne. Émilien Jubeau, artiste, qui vit aujourd’hui dans cette résidence, l’a baptisée la « Maison des Rêveurs ». En ouvrant ce sanctuaire aux visiteurs, Émilien Jubeau nous invite à plonger dans l’univers de Lilian Berthelot, à travers des lettres, notes d’écriture, tableaux peints par l’auteur.... 

Deuxième halte, à l’avenue Pasteur, plus précisément au rez-de-chaussée de la Bactory, où l’artiste Evan Sohun vous reçoit dans son atelier et vous invite à le visiter, à découvrir son installation et ses tableaux. À l’étage, place à l’atelier de Gaël Froget, artiste-peintre, avec à ses côtés, Skizofan, peintre et slameur originaire de l’île Rodrigues. Avec « Performance Bat-Bate », tous deux explorent une nouvelle forme de collaboration à travers la peinture, les mots et les installations. 

Troisième halte à l’avenue Boundary, soit au studio Art Academy où Anna Patten et Shakti proposent des sessions de danse-thérapie, basées sur la gestuelle gracieuse du kathak. 

Le contraste entre le passé et le présent par la photo constitue la dernière halte. Cela se passe le long de la rue royale, qui devient un espace d’images à découvrir proposé par Tristan Bréville, créateur du Musée de la Photographie.

Du côté de l’IFM, le public est invité à assister, et parfois même à participer à un riche éventail d’initiatives culturelles et de rencontres avec des artistes à partir de 17 h 30.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !