Débat

La NTA lui refuse un ‘Fitness Permit’ : un colporteur ne peut utiliser le tricycle qu’il a payé Rs 84 000

Munnipuspur Mahabeer est las. Ce colporteur de L’Escalier croyait avoir trouvé la solution miracle à ses problèmes en faisant l’acquisition d’un véhicule à trois roues pour transporter ses marchandises. Il se heurte à des procédures administratives.

Publicité

« J’en avais assez de voir les policiers m’interpeller et m’empêcher de transporter mes articles, balais, fruits et légumes à moto, confie Munnipuspur Mahabeer, 52 ans. J’ai donc décidé de m’offrir un tricycle au coût de Rs 84 000. J’ai bénéficié du soutien d’une société de financement à crédit. J’ai effectué un dépôt de 68 % auprès du magasin importateur. » Le colporteur s’attendait à recevoir son engin le mois suivant après avoir complété de toutes les procédures. Hélas, huit mois se sont écoulés et il n’a toujours pas vu la couleur du véhicule.

« Je me suis renseigné auprès du magasin. C’est alors que j’ai appris que la National Transport Authority (NTA) refuse de délivrer le fitness permit du tricycle importé de Chine. Sans ce permis, je ne pourrai prendre livraison du véhicule. Ces longs mois d’attente m’ont pénalisé financièrement, car je ne peux travailler alors que j’ai des dettes à payer », nous a-t-il avoué.

Autre souci : les lettres de réclamation de la société de financement à crédit. « J’ai dû informer mon créancier que mon engin ne m’a toujours pas été livré. Depuis, nous négocions le remboursement du montant qui a été versé à l’importateur », indique Munnipuspur Mahabeer.

Cette situation suscite l’incompréhension du client et de l’importateur. « Si la douane a procédé au dédouanement de l’engin, cela signifie que ce modèle de tricycle est autorisé sur nos routes. J’ai d’ailleurs aperçu deux personnes qui en possèdent un. Le refus de la NTA d’émettre le permis de fitness est injustifiable », affirme le colporteur.

Remboursement

Amrita Gunesh de la Consumer Protection Unit suggère au magasin le remboursement du client qui ne pourra prendre livraison de son article. Un préposé du magasin explique au Défi Quotidien avoir effectivement reçu l’autorisation des douanes pour importer ce type d’engin. « C’est parce que nous n’avons pas obtenu le fitness permit de cet engin à trois roues que la vente avec ce monsieur n’a pu être complétée. Nous sommes en pourparlers avec la société de financement. Un remboursement est à l’étude », nous a indiqué notre interlocuteur.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !