Sur la planche de travail depuis quelques années, la nouvelle carte d’identité devrait devenir une réalité d’ici quelques semaines. Au niveau des autorités, l’on indique que ce sera définitivement avant juin. Le remplacement de l’ancienne carte se fera graduellement. Dorénavant, la carte d’identité, qui aura une puce électronique, et probablement un QR Code, sera biométrique et deviendra donc eID.
Une étape importante sera franchie à partir de cette semaine-ci avec la promulgation des National Identity Card Regulations 2024, des National Identity Card (Card Usage) Regulations 2024 et des National Identity Card (Mobile ID) Regulations 2024.
Publicité
Ces règlements encadrent l’aspect légal de cette nouvelle carte d’identité qui aura des propriétés que la présente carte d’identité n’avait pas.
Grâce à ces règlements, le gouvernement peut ajouter de nouvelles mesures et fonctionnalités dans le nouveau système de carte d’identité nationale et établir le cadre juridique nécessaire pour permettre l’utilisation d’appareils électroniques et de logiciels appropriés.
La loi sera modifiée pour permettre la lecture électronique des données sur la carte d’identité et à partir du téléphone mobile grâce à la « Mobile ID ». Avec ces règlements, l’utilisation de la version électronique de la carte d’identité (Mobile ID) stockée dans une application mobile (porte-monnaie numérique) pouvant être téléchargée sur un appareil mobile intelligent devient aussi possible. Les usagers pourront ainsi utiliser leur mobile plutôt que d’utiliser la carte d’identité conventionnelle pour certains services.
La nouvelle carte d’identité sera équipée d’une puce électronique qui pourra stocker des certificats numériques. Ceci permettra au titulaire de la carte de signer numériquement des documents électroniques et de prouver son identité en ligne.
Il sera aussi possible pour des agences comme le Bureau des passeports et de l’Immigration, les banques et la poste d’utiliser des scanners de code-barres 2D ou des lecteurs de carte pour lire les données civiles stockées dans le code-barres - chaque carte sera équipée d’un code-barres- et la puce de la carte.
Le but est de gagner en efficacité opérationnelle et en productivité pour toutes les agences qui lisent la carte.
Maupass
Autre nouveauté, disposition sera prise pour fournir un compte Maupass à tous les citoyens demandant une carte d’identité. Le compte Maupass est une identité numérique délivrée par le gouvernement et pouvant être utilisée par le citoyen pour des transactions en ligne.
Pour ce qui est de la carte d’identité mobile, celle-ci prendra la forme d’une application mobile permettant aux Mauriciens d’utiliser leur téléphone mobile comme une forme d’identité électronique sécurisée. Ceci leur permettra d’utiliser la carte d’identité mobile au lieu de leur carte d’identité physique comme preuve d’identité.
Pour ce qui est du portefeuille numérique, il s’agit d’un stockage sécurisé de documents numériques sur un appareil mobile. Ce portefeuille contiendra une version numérique de la carte d’identité, c’est-à-dire la carte d’identité mobile qui servira également de preuve d’identité. Ce portefeuille numérique sera aussi utilisé pour d’autres services dans un second temps. Parmi ceux-ci, l’e-Health par lequel les services de sante auront accès aux données des patients par simple lecture du portefeuille numérique.
Autre changement, mais d’ordre esthétique celui-ci, est que la photographie sur la carte sera en couleur contrairement à la version actuelle qui est en niveaux de gris. La nouvelle carte aura également des reliefs et d’autres caractéristiques lisibles uniquement sous une lumière UV. Ceci viendra compliquer davantage la contrefaçon de cartes d’identité mauriciennes.
Le contrat pour le renouvellement de la carte d’identité a été confié au consortium Thales/Harel Mallac Technologies Ltd. Il a été alloué suite à un exercice d’Expression of Interest lancé le 24 septembre 2021 qui avait été suivi par une Request for Proposal lancée le 11 avril 2022 avec la participation de deux consortiums sélectionnées, à savoir IDEMA/nVisionIT et Thales/Harel Mallac Technologies Ltd. Le second s’était vu allouer le contrat pour un montant de Rs 374 millions.
Outre la mise en place du nouveau système, le consortium doit aussi livrer 200 000 cartes d’identité vierges. La maintenance du système et du logiciel deviendra payable pour le gouvernement après la première année d’utilisation.
Coût du projet Rs 400 millions
La somme pour l’implémentation a été revue à la hausse après que le gouvernement ait décidé d’ajouter quelques caractéristiques additionnelles. Le projet est arrivé au cout d’environ Rs 400 millions.
Dans le Budget 2021/22, une somme de Rs 230 millions était prévue pour l’exercice. Mais, ce montant a été revu à la hausse.
La carte d’identité actuelle a été introduite en 2013. Il revient que son remplacement se fera graduellement. Les deux coexisteront donc pendant un certain temps jusqu’à la disparition complète de la carte
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !