Des discussions sont en cours afin de trouver le meilleur mécanisme pour numériser la carte d’identité. L’option du QR Code pourrait être privilégiée, apprend-on.
Publicité
La version numérique de la carte d’identité nationale sera prochainement une réalité. L’introduction de ce nouveau système marque une étape importante vers un avenir plus sécurisé et axé sur le numérique. Le Dimanche/L’Hebdo est en présence d’informations selon lesquelles la nouvelle carte d’identité nationale serait également en version dématérialisée.
Des discussions sont en cours, au niveau du bureau du Premier ministre (PMO), afin de trouver le meilleur mécanisme pour numériser la carte d’identité. Des sources fiables basées au PMO avancent que l’option de QR Code pourrait être privilégiée. « Toutefois, rien n’est sûr pour le moment. Nous sommes encore en phase de discussions », souligne-t-on. Cette évolution vise à améliorer la sécurité des processus d’identification pour les citoyens mauriciens. Le National Identity Card Act sera amendé en ce sens, afin de permettre la mise en opération de la version numérique de la carte d’identité nationale.
Transactions et interactions
« La mise en place de la carte d’identité numérique va révolutionner la manière dont les individus prouvent leur identité lors des transactions et interactions. Les citoyens pourront accéder de manière sécurisée à leurs données d’identité via leur smartphone, éliminant ainsi le besoin de porter constamment leur carte d’identité », précise-t-on.
Et d’ajouter que la nouvelle carte d’identité nationale utilisera des technologies avancées telles que le chiffrement et l’authentification biométrique pour garantir un niveau élevé de sécurité et de confidentialité. « Cela réduira considérablement les risques de vol d’identité et de fraude, car l’identité numérique exigera une authentification multifactorielle pour accéder et utiliser les informations personnelles stockées dans le système », indique-t-on.
Gouvernance électronique
L’introduction de l’identité mobile est conforme à l’engagement de Maurice envers la transformation numérique et la promotion de la gouvernance électronique. Cette initiative améliore les services offerts au public et contribue à l’objectif du pays de devenir une nation numériquement avancée. Des dispositions seront introduites dans la loi pour permettre aux détenteurs de signaler la perte de leur pièce d’identité ou de leur identité numérique, afin de prévenir toute utilisation abusive par d’autres personnes et de garantir la sécurité.
Rs 375 millions injectées
La nouvelle carte d’identité nationale représente un coût de Rs 375 millions, selon les déclarations du Premier ministre lors de l’examen en comité, mardi. Il répondait à une question du député du Parti travailliste, Osman Mahomed. Lors de son intervention, Pravind Jugnauth a révélé que le consortium dirigé par la société Thales avait été sélectionné pour la création de la nouvelle carte d’identité nationale. Il a également précisé que 20 % du paiement avait déjà été effectué et que la signature du contrat remontait au 15 février dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !