Explik Ou Ka

La nouvelle année a mal commencé pour eux : des employés n’ont pas touché leur salaire de décembre

Deux employés d’une firme spécialisée dans la pose de câble téléphonique disent n’avoir pas reçu leur salaire pour le mois de décembre. Il ont porté plainte au bureau du Travail.

Publicité

Clifford, 49 ans, et Joseph, 38 ans, se plaignent de n’avoir pas touché leur salaire pour le mois de décembre. Quant à leur bonus, ils disent n’en avoir pas touché l’intégralité. Ils avancent qu’ils ne sont pas les seuls concernés, car plusieurs de leurs collègues ont connu le même sort. Joseph soutient que les employés de l’administration également n’ont pas touché leur salaire pour le mois de décembre et leur boni de fin d’année.

Xplik ou K a essayé d’entrer en contact avec les trois directeurs de la compagnie spécialisée dans la pose de câble téléphonique, mais en vain. Clifford et Joseph ont rapporté le cas au bureau du Travail à Port-Louis. Le premier compte trois ans de service et le second sept ans. « Je travaille pour cette firme depuis sa création. La date de la paye a toujours été irrégulière. Mon salaire de base est de Rs 16 000, mais souvent, on ne me donne que Rs 2 000 à Rs 3 000. Autant que je sache, ce n’est qu’en deux occasions que j’ai reçu ma paye à la date convenue », relate Joseph.

Pension alimentaire

Divorcé depuis quatre ans, Joseph dit qu’il risque d’avoir des démêlées avec la justice pour non-versement de pension alimentaire à son ex-femme. « Je suis père de trois enfants âgés de 15, 12 et 11 ans. L’aîné vit avec moi et les deux autres avec mon ex », explique-t-il. « Le juge a bien fait comprendre à mon ex-femme que je suis supposé lui verser la pension alimentaire au plus tard le dernier jour de chaque mois. Comme je ne l’ai pas encore fait pour le mois de décembre, si elle se rend à la police, je risque de me retrouver derrière les barreaux. Je vais devoir emprunter de l’argent pour échapper au cachot », ajoute-t-il.

Clifford est, lui, père de deux enfants âgés de 16 et 11 ans. Il arrive tant bien que mal à tenir le coup grâce à son épouse qui travaille comme agent d’entretien dans un collège d’État. Comble de malchance, elle s’est brisée la jambe le 31 décembre. Va-t-on lui couper son salaire pour les jours qu’elle ne travaillera pas ? Le couple et leurs enfants habitent dans une maison qu’ils louent à Rs 4 700.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !