Live News

La musique indienne en deuil : décès de Pandit Shiv Kumar Sharma, virtuose de santoor

Crédit photo : India Today

Le virtuose de santoor,  Shiv Kumar Sharma, qui a propulsé l'instrument à cordes sur la scène mondiale et a réussi à chevaucher les mondes de la musique classique et de la musique de film, est parti pour sa demeure paradisiaque le 10 mai 2022 à la suite d'une crise cardiaque. Il avait 84 ans. Sharma, l'un des musiciens classiques les plus connus d'Inde, est décédé entre 8 h et 8 h 30 dans sa résidence de Pali Hill ici, a déclaré son secrétaire Dinesh à PTI.

Pandit Shiv Kumar Sharma avait été actif jusqu'à la fin de sa vie et devait se produire à Bhopal la semaine prochaine. Il souffrait également de troubles rénaux. « Il a eu une grave crise cardiaque ce matin... Il était actif et devait se produire à Bhopal la semaine prochaine. Il était sous dialyse régulière mais était toujours actif », a déclaré une source familiale. Il laisse dans le deuil sa femme Manorama et ses fils Rahul, également joueur de santoor, et Rohit.

Le Premier ministre Narendra Modi fait partie de ceux qui ont parlé  de la mort de Sharma. « Notre monde culturel s'est appauvri avec la disparition de pandit Shiv kumar Sharma Ji. Il a popularisé le Santoor au niveau mondial. Sa musique continuera de fasciner les générations à venir. Je me souviens avec émotion de mes interactions avec lui. Condoléances à sa famille et à ses admirateurs. Om Shanti », a déclaré le Premier ministre.

Récipiendaire de Padma Vibhushan, Sharma est né à Jammu en 1938 et est considéré comme le premier musicien à avoir joué de la musique classique indienne sur le santoor, un instrument folklorique du Jammu-et-Cachemire. En tant que moitié du duo de musiciens Shiv-Hari, il a composé de la musique avec la légende de la flûte, pandit Hari Prasad Chaurasia, pour une série de films indiens tels que « Silsila », « Lamhe », « Chandni » et « Darr ». Sharma a reçu le prix Sangeet Natak Akademi en 1986, suivi du Padma Shri en 1991 et du Padma Vibhushan en 2001.

  • Ed nou pou kont ou!

  • Mauritius Finance

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !