Live News

La MSDTF dissipe la confusion autour de la date de célébration de Holi

Holi sera-t-elle célébrée ce mardi ou mercredi 8 mars ? Cette question taraude certains Mauriciens de foi hindoue depuis quelques jours. Ils en ont fait part sur les réseaux sociaux.

Selon la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), Holi sera célébré demain, soit  mardi 7 mars. De ce fait, la MSDTF organisera le rituel « Holika Dahan » au niveau national à partir de 23 h 30 ce lundi 6 mars à Bramsthan.

Bhojraj Ghoorbin, président de la MSDTF, explique que le calendrier hindou de Maurice s’aligne sur le « panchang » (calendrier hindou basé sur le calendrier lunaire) du nord de l’Inde. « En septembre dernier, cinq « Acharya » de différentes associations se sont réunis pour déterminer les dates des fêtes religieuses pour l’année 2023. Ils ont épluché et lu les divers ‘panchangs’ de l’Inde », explique-t-il.

Après leur lecture, les « Acharya » ont apposé leur signature sur le document attestant les dates déterminées pour les fêtes religieuses.

Par la suite, la MSDTF a publié le calendrier pour 2023. « D’après le calendrier hindou de Maurice, Holi aura lieu ce mardi 7 mars », dit Bhojraj Ghoorbin.

Il confie que c’est la première année qu’il prend connaissance d’une confusion autour de la date de célébration de Holi. Raison pour laquelle la MSDTF a émis un communiqué.

Ainsi, les couleurs de Holi se répandront dans plusieurs quartiers de l’île demain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !