Live News

La motion devra être votée au Parlement: Barlen Vyapoory prêtera serment comme vice-président mercredi

Barlen Vyapoory avait été nommé haut-commissaire de Maurice en Afrique du Sud.
C’est probablement le mercredi 30 mars que Barlen Vyapoory, prêtera serment en tant que vice-président de la République. Il est rentré au pays ce dimanche. Paramasivum Pillay Vyapoory, aussi appelé Barlen, sera probablement le nouveau vice-président de la République mercredi. D’abord, la motion pour sa nomination devra être votée à l’Assemblée nationale qui reprend ses travaux ce mardi 29 mars. La motion sera présentée par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth et sera secondée par le leader de l’opposition Paul Bérenger. Selon nos recoupements, les préparatifs ont déjà débuté à la State House en marge de cette cérémonie. Les cartons d’invitation sont pratiquement prêts. L’on n’attend plus que la motion soit avalisée pour qu’ils soient envoyés aux invités triés sur les volets. Au plus tard, Barlen Vyapoory devra être intronisé d’ici la fin de la semaine.

Combat contre la drogue

Fidèle du Mouvement socialiste militant (MSM), Barlen Vyapoory est l’outsider qui a coiffé au poteau des prétendants à ce poste. Le choix s’est porté sur lui après la polémique générée par le choix de Menon Murday, candidat malheureux aux dernières législatives, et l’ex-juge Vidya Narayen qui a préféré se désister en décembre. âgé de 68 ans, Barlen Vyapoory est marié et père d’une fille. Ancien chargé de cours au Mauritius Institute of Education (MIE), il a démissionné après 25 ans de carrière pour se porter candidat sous la bannière du MSM aux élections générales de 1995 dans la circonscription No 6, Grand-Baie/Poudre-d’Or. Battu à plates coutures, cela ne l’empêchera pas d’être candidat MSM aux municipales de 2005. Après avoir œuvré aux côtés du MSM lors des dernières législatives, il a été nommé haut-commissaire de Maurice en Afrique du Sud. « Je suis honoré d’avoir été choisi pour occuper ce poste. Je vais faire en sorte de me mettre au service du pays au mieux de mes capacités. Ce qui me touche le plus, c’est l’accueil de la population vis-à-vis de ma nomination », confie Barlen Vyapoory au Défi Quotidien. « Je n’aurais jamais pensé que j’occuperais de telles fonctions. Ayant été désigné haut-commissaire de Maurice en Afrique du Sud, je me suis dit que j’avais déjà été casé. Cette nomination m’a toutefois effleuré l’esprit après la polémique provoquée en décembre. Le 17 mars, le leader du MSM, Pravind Jugnauth, m’a demandé si j’accepterais ce poste », ajoute le futur vice-président. Outre un BSc en Agriculture de l’université de Maurice et un Masters in Education aux états-Unis, Barlen Vyapoory a été président de la Tamil League à plusieurs reprises. Homme de théâtre, ancien secrétaire de l’English Speaking Union, il compte s’engager dans le combat contre la drogue et la pauvreté tout en aidant au développement des jeunes. En tant qu’ancien haut-commissaire de Maurice en Afrique du Sud, il compte concrétiser le jumelage de Robben Island, l’île où Nelson Mandela a été détenu durant l’apartheid, et Le Morne.
Publicité
  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !