Explik Ou Ka

La Monthly Living Allowance aux lauréats jugés insuffisante - La ministre de l’Éducation: «Nous avons fait une requête aux Finances»

En marge de la présentation du budget le 29 juillet, les lauréats du HSC cuvée 2015 ont adressé une pétition au ministère de l’Éducation pour revoir la Monthly Living Allowance accordée par l’État. Cette allocation n’a pas été revue à la hausse depuis dix ans, alors que le coût de la vie ne cesse de grimper à l’étranger...

Publicité

Après la joie, place à une profonde déception et à l’angoisse. Les 45 lauréats de la cuvée 2015 ont adressé une pétition au ministère de l’Éducation, Leela Devi Dookhun-Lutchoomun, avec copie à Pravind Jugnauth, ministre des Finances. Pétition dans laquelle, les lauréats réclament une révision de l’allocation accordée aux lauréats pour le logement et la nourriture (Monthly Living Allowance). Une allocation qui n’a connu aucune hausse depuis dix ans. Le ministre est invité à en tenir compte lors de la présentation du budget le 29 juillet prochain.

Vallee Thoondee, classée 1ere de la filière scientifique, était à l’antenne d’Xplik ou K mercredi. « Je profite de la prochaine présentation du budget pour lancer un pressant appel au Grand argentier : il faut revoir cette allocation accordée aux lauréats. Le coût du logement et de la nourriture diffère selon les pays où les lauréats choisissent d’étudier. En raison de ces difficultés financières, les candidats ont du mal à se concentrer sur leurs études supérieures… »

Vegen Soopramien abonde dans le même sens. Le lauréat classé 1er dans la filière Économie se rendra aux États-Unis pour ses études. L’État lui accorde une subvention de 1021 US dollars mensuellement alors qu’il lui faut 1500 US dollars par mois pour survivre dans ce pays. « Si l’on convertit cela en roupies : l’État verse Rs 35 000 par mois alors que le coût réel de la vie est de Rs 50 000. Cette différence pèse lourd», indique le lauréat.

En sus des frais de logement et de nourriture, les lauréats doivent, au Royaume-Uni, contribuer 150 livres par an au National Health Service, le système de santé publique britannique. « La réalité s’est brutalement imposée. Beaucoup d’étudiants ne seront pas en mesure de compléter leur formation, faute de revenus suffisants. En janvier 2013, un communiqué de l’Éducation avait annoncé que le montant des bourses additionnelles s’élevait à Rs 300 000 pour des études à l’étranger, alors qu’il était de Rs 500 000 dans le passé. Aujourd’hui, c’est l’allocation logement et nourriture qui pose problème », argue Perianen Ramasawmy, boursier de la filière scientifique.

Depuis dix ans, l’État mauricien octroie 637 livres de Monthly Living Allowance aux boursiers au Royaume-Uni. Ce montant est identique pour tous les pays où un boursier souhaite étudier. Hélas, le coût de la vie ne cesse de grimper, et les boursiers ont du mal à se trouver un logement.

Ce qui explique la situation de Sunny Goondram en Australie. Parti le 5 juillet, cet habitant de Bambous éprouve les pires difficultés à se trouver un logement. Un de ses amis, pour l’aider, a même fait publier une annonce sur Facebook pour qu’il se trouve un lieu où dormir. « Mon fils habite en ce moment chez des amis. Le logement coûte extrêmement cher en Australie », confie son père.

La ministre Leela Devi Dookhun-Lutchoomun se dit consciente des difficultés rencontrées par les boursiers de l’État. « Hélas, ce n’est pas le ministère de l’Éducation qui fixe le montant de la bourse allouée aux lauréats. Nous avons soumis une requête au ministère des Finances à ce propos. C’est à lui d’en fixer le montant. L’objectif de notre ministère est d’offrir le maximum de chances aux lauréats pour qu’ils réussissent leurs études», indique la ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !