Live News

La mésaventure d’un Suédois qui voulait voyager avec son chien

La mésaventure d’un Suédois qui voulait voyager avec son chien

Berth Milton est un homme d’affaires, producteur et entrepreneur international. Il a des entreprises et des projets en Europe comme en Afrique. Le 3 décembre 2018, il a eu une mésaventure alors qu’il s’apprêtait à quitter Maurice (où il possède une maison) pour l’Europe, en compagnie de sa fiancée, Michelle Holmgren, et de leur Rottweiler baptisé Banzai.

Publicité

Un arrangement avait été effectué pour que le couple voyage en Premium Economy tandis que leur chien devait être placé dans le hold de l’avion appartenant à une compagnie européenne. Au préalable, la fiancée de Berth Milton avait consulté toute la documentation requise par rapport au transport des animaux dans les avions.

Une fois à l’aéroport, le couple a présenté toute la documentation requise et le chien a été pris en charge par un représentant de la compagnie aérienne. Il y avait aussi six valises qui devaient être placées dans le hold. Au début, tout s’est bien déroulé.

Cependant, peu avant que l’avion ne se place sur la piste d’envol, Berth Milton et sa fiancée ont été accostés par un membre du personnel qui leur a prié de sortir de l’avion, car leur chien n’était pas autorisé à voyager jusqu’à Paris. «  Nous avons été traités d’une manière peu correcte. On nous a pratiquement chassés de l’avion », se plaint Berth Milton.

Il poursuit : « Notre chien a été traité comme un sac de golf et poussé hors du hold sur un tapis glissant à angle raide. Il est tombé sur un chariot qui se trouvait sur le tarmac. C’est alors qu’il a été blessé au nez et a commencé à saigner. Traumatisé, il n’a plus voulu entrer dans son chenil ».

« Personne ne nous a aidés à transporter nos six valises et nous avons été livrés à nous-mêmes sur la piste. Aucun membre de la ligne aérienne n’est intervenu pour nous offrir une assistance, comme trouver un hôtel ou un transport pour retourner à Grand-Baie, où se trouve notre maison. Nous étions profondément choqués par ce qui venait de se passer et le mauvais traitement dont nous avons fait l’objet de la part du personnel. Ma fiancée et notre chien ont commencé à pleurer ».

Quand Berth Milton a demandé à l’officier de sécurité de la compagnie aérienne la marche à suivre pour faire sortir ses six valises, ses sacs à main et son chien hors du terminal, elle a répondu avec dédain que ce n’était pas son problème. « Elle m’a dit que la raison pour laquelle mon chien ne pouvait pas voyager en avion, c’était parce qu’elle avait vu une vidéo où un Rottweiler était devenu agressif ». L’homme d’affaires suédois a rétorqué : « Et que faites-vous avec les passagers ? J’ai vu plusieurs vidéos où plusieurs d’entre eux avaient une attitude agressive… »

Les douaniers ont eu du mal à comprendre pourquoi Berth Milton et sa fiancée n’ont pas pu prendre l’avion. Il n’y avait personne qui était au courant de la marche à suivre par rapport à la réintroduction d’un animal vivant dans le pays. C’est alors qu’un douanier a contacté le vétérinaire de l’animal qui a indiqué que tous les documents en possession de Berth Milton et sa fiancée étaient légaux à 100 %.

Berth Milton a demandé une compensation à la ligne aérienne. Finalement, il a obtenu satisfaction selon son avocate, Me Danielle Selvon. «  Le problème a été résolu et M. Berth Milton a pu prendre l’avion », a-t-elle déclaré.

Les conséquences monétaires

  • Le couple a payé Rs 8 000 en frais de taxi pour le trajet de Grand-Baie à l’aéroport et Rs 10 000 de plus pour retourner à Grand-Baie, vu l’heure tardive.
  • Ils avaient loué leur maison à huit personnes à raison de 1 500 € la nuit. Comme ils ont dû retourner dans leur maison, ils ont perdu ces revenus. Ils ont même dû placer les locataires qui avaient réservé la maison dans un hôtel jusqu’à ce qu’ils puissent voyager de nouveau.
  • Ils ont perdu 982 euros pour la réservation d’une voiture à Paris.
  • Ils ont perdu 419 euros en billets de ferry pour un voyage de Barcelone à Palma de Mallorca.
  • Berth Milton devait rencontrer des hommes d’affaires à Palma de Mallorca. Il a dû tout réorganiser à ses frais.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !