Nushrat Mohoboob fait appel à la générosité des Mauriciens pour aider son fils unique Nouman Yahya, âgé de trois ans, qui souffre de leucémie depuis qu’il a 11 mois. Bien qu’il ait subi une transplantation de moelle osseuse à l’hôpital Manipal, en Inde, il a malheureusement rechuté et a besoin de nouveaux traitements pour guérir.
Publicité
Cette mère célibataire de 26 ans n’est pas au bout de ses peines. Nushrat Mohoboob se bat depuis 2021 contre vents et marées pour que son fils unique Nouman Yahya Mohoboob, atteint de leucémie lymphoblastique aiguë, puisse croquer la vie à pleines dents comme tous les enfants de son âge. « Hormis les quelques mois de répit après sa transplantation de la moelle osseuse, mon fils ne connaît que l’environnement hospitalier avec les médecins et les infirmiers qui défilent », confie la mère, le cœur gros.
Elle pensait que les traitements allaient prendre fin après cette transplantation, mais elle a vite déchanté. « J’étais persuadée qu’on allait enfin revenir à la maison, car les soins devaient se terminer fin avril ou début mai », poursuit-elle. Cependant, le destin en a décidé autrement et Nouman Yahya a fait une troisième rechute la semaine dernière. De ce fait, leur séjour en Inde devra se prolonger, puisque le petit garçon doit subir un nouveau traitement.
« Je pensais que les traitements qui ont coûté plus de Rs 3,5 millions jusqu’ici étaient finis. Il avait développé aussi une septicémie et il m’a fallu débourser encore plus d’argent. Je suis épuisée mentalement, mais je dois être forte pour mon fils qui commence à comprendre. Auparavant, il ne savait pas ce qui se passait, mais maintenant, il parle. Il sait dire quand il a mal à la tête ou qu’il a la nausée après une séance de chimio. Cela me fend le cœur. J’évite de lui dire qu’il est malade, mais il comprend, car on habite à l’hôpital », raconte-t-elle.
Le 3 mars dernier, tous les résultats du petit Nouman Yahya étaient positifs, mais 13 jours après, tout a basculé. Des anomalies ont été notées dans son sang et c’est alors que les médecins ont confirmé que l’enfant a fait une rechute. « C’est la troisième fois qu’il rechute. Dans le passé, il a subi deux traitements qui n’ont pas porté leurs fruits. Après avoir fait neuf mois de chimiothérapie en Inde, on a pu rentrer en 2022, mais par la suite, son état s’est détérioré et on a dû revenir en Inde en urgence. Tous les tests nécessaires ont été effectués et j’étais la donneuse. Après la transplantation, tout allait pour le mieux jusqu’à sa troisième rechute », se désole la maman.
Maintenant, les médecins pensent aux anticorps monoclonaux, sous forme d’injection, pour soigner Nouman Yahya. Malheureusement, ce traitement n’est pas disponible en Inde et devra être importé d’Allemagne. « On va commencer un cycle pour voir comment Nouman réagit. Si c’est positif, il aura besoin de quatre cycles de ce traitement. Une injection et les frais hospitaliers coûteront 15 000 dollars (environ Rs 700 000), une somme qu’il faudra multiplier par quatre pour tous les traitements, soit plus de Rs 2,8 millions approximativement. Je fais appel à la solidarité mauricienne pour obtenir de l’aide afin de poursuivre le traitement de mon fils, qui représente tout pour moi. Je n’ai que lui. Aidez-moi à le sauver », déclare Nushrat Mohoboob, dont la vie est loin d’être un fleuve tranquille. Elle était enceinte quand elle s’est séparée de son époux au bout de cinq mois de mariage. Depuis, elle élève seule son enfant avec le soutien de sa famille.
Les personnes désireuses d’aider cette mère célibataire et son fils peuvent envoyer leurs dons sur le compte suivant : 000448072297 (MCB) sur le nom de Mohoboob Aneesha Nushrat Bint.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !