Rs 104 000 est le montant du « package » pour chaque pèlerin mauricien qui accomplira le hadj cette année.
Publicité
Ce « package » inclut le billet d’avion, les frais d’hôtel et d’hébergement, mais exclut le « qurbani » qui devrait coûter environ 390 riyals [environ Rs 3 700]. Rien que le prix du billet d’avion s’élève à Rs 35 000. Ces détails ont été fournis par le vice-Premier ministre Showkutally Soodhun, aussi responsable du dossier hadj, en conférence de presse jeudi après-midi 14 juillet. Showkutally Soodhun affirme que ce « package » permettra à chaque pèlerin mauricien de faire des économies de 1 300 riyals [environ Rs 12 350] ; annonçant que le prix d’hôtel à La Mecque coûtera 3 700 riyals [Rs 35 150], au lieu de 4 850 riyals [Rs 46 075] comme c’était le cas en 2015. Les frais de séjour dans un hôtel à Médine coûteront 700 riyals [environ Rs 6 650], au lieu de 850 riyals [Rs 8 075], ajoute Showkutally Soodhun. Le lieu où seront logés les pèlerins mauriciens à La Mecque se trouve à 12 minutes de marche de la Grande mosquée, précise Showkutally Soodhun : « Tous les pèlerins seront logés dans un seul bâtiment. » Tous les pèlerins voyageront par Emirates Airlines, indique Showkutally Soodhun. Le départ pour La Mecque est prévu du 27 au 31 août, alors que le retour entre le 23 septembre et le 2 octobre. En 2016, 1 040 visas ont été accordés aux pèlerins mauriciens par les autorités saoudiennes, précise Showkutally Soodhun. On attend toujours une réponse de l’Arabie saoudite au sujet d’une demande des autorités mauriciennes pour l’obtention de 460 visas additionnels. Autre annonce de Showkutally Soodhun : un médecin fera partie de la délégation mauricienne : « Il séjournera dans le même hôtel que les hadjis. » Pour ce qui est des bagages, chaque pèlerin aura droit à 46 kilos, indique le vice-Premier ministre. Quant aux cours de formation pour les futurs pèlerins, ils débuteront dimanche 17 juillet à l’Islamic Culutral Centre (ICC).
Bracelet électronique
Les musulmans se rendant en pèlerinage à La Mecque seront appelés cette année à porter un bracelet électronique de sécurité, après la confusion qui a entouré la bousculade meurtrière du hadj en 2015. Le recours à cette technologie aidera les autorités saoudiennes à soigner les pèlerins et à « les identifier », selon les quotidiens Arab News et Saudi Gazette. Les pèlerins mauriciens porteront-ils ce bracelet électronique ? Cette question est à l’étude à l’ICC, précise Showkutally Soodhun.
Ambassade
Showkutally Soodhun affirme qu’un terrain a déjà été identifié pour la construction de l’ambassade mauricienne en Arabie saoudite. En attendant que le bâtiment soit prêt, deux « villas » sont mises à la disposition de l’île Maurice à Riyad par l’Arabie saoudite, explique Showkutally Soodhun.
Ruzayna Beegun
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !