Live News

La Mecque: le corps de Saida Janoo identifié

Un des cinq pèlerins mauriciens portés disparus en Arabie saoudite a été identifié mardi 6 octobre. Le corps de Saida Janoo a été retrouvé dans un hôpital situé dans le faubourg de Djeddah. C’est ce que nous a confirmé mardi soir Sam Lauthan, chef de la délégation mauricienne. C’est Yousouf Jhuboo, un Mauricien établi en Arabie saoudite et travaillant pour le compte de la Banque islamique de développement, qui leur a mis la puce à l’oreille, selon Samioullah Lauthan. « Il est l’un des volontaires qui nous aident dans nos recherches en vue de retrouver les disparus depuis la bousculade meurtrière à Mina. La veille, il a eu vent que le corps de Saida Janoo pourrait se trouver dans un hôpital régional dans le faubourg de Djeddah. Cet établissement, je tiens à le préciser, ne figurait pas sur la liste officielle des 20 hôpitaux que nous avaient communiquée les autorités saoudiennes. Yousouf Jhuboo s’est aussitôt rendu à l’institution hospitalière ce matin (hier). Il m’a informé qu’il y avait effectivement un corps portant le nom de Saida Janoo. Je lui ai dit de rester sur place et j’ai immédiatement demandé à Twaher Badullah et le Maulana Manjoo, deux membres de la délégation, de s’y rendre avec les documents relatifs aux cinq Mauriciens disparus. Ils ont ainsi quitté Madina pour se rendre sur place et là ils ont formellement identifié Saida Janoo », explique Samioullah Lauthan. Malgré cette identification formelle, notre intervenant nous explique que les autorités saoudiennes vont néanmoins procéder à l’identification par ADN. Un exercice qui pourrait prendre des jours, à en croire Samioullah Lauthan. [blockquote]« Une fois que ce sera fait, les autorités saoudiennes vont nous communiquer le résultat. À partir de là, on va devoir obtenir l’autorisation nécessaire auprès de leurs proches à Maurice pour inhumer le corps de Saida Janoo », nous fait comprendre Samioullah Lauthan. [/blockquote] Il dit toutefois souhaiter que l’arrivée du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun à Djeddah ce matin permette d’accélérer les procédures. « S’agissant de la délégation mauricienne, notre marge de manœuvre est un peu restreinte. Nous comptons sur les autorités saoudiennes qui ont entrepris des recherches depuis quelques jours », concède-t-il.

Nizam Janoo: « C’est la volonté de Dieu »

Les membres de la famille Janoo gardaient espoir que les leurs qui étaient à Mina au moment de la bousculade mortelle rentreraient sains et saufs à Maurice.  Or, la lueur d'espoir commence à s'amenuiser.  Surtout après ce que, mardi après-midi, les autorités mauriciennes ont confirmé que l'un des corps identifiés était celui de Saida Janoo. Rencontré quelques heures après cette confirmation, Nizam Janoo, le frère de la défunte explique que c'est « Dieu qui a voulu que les choses soient ainsi ». Et que le suspens perdure toujours quant aux autres membres de la famille qui accompagnaient Saida lors du grand pèlerinage à la Mecque.
[panel contents="La découverte du corps de Saida Janoo ramène le nombre de Mauriciens manquants à quatre : Halima Nujurally (60 ans), le frère et la sœur de Saida Janoo, respectivement Swaley Janoo (63 ans) et Genobi Kaudeer, née Janoo (61 ans) ainsi que l’épouse de Swaley Janoo, Zabeen Janoo (57 ans), sont eux toujours portés disparus. Il convient de noter que les pèlerins mauriciens commencent peu à peu à rentrer au pays. Les 115 pèlerins partis tardivement à La Mecque sont eux arrivés mardi. Les 1 040 restants devront revenir dans les prochains jours." label="Quatre Mauriciens toujours portés disparus" style="info" custom_class=""]
[row custom_class=""][/row] La nouvelle est tombée peu après 17h30.Proches, amis, voisins, nombreux étaient ceux présents au domicile des Janoo, sis à Chemin-Grenier pour soutenir la famille endeuillée.  Aussi bien que pour rendre un dernier hommage à la quinquagénaire qui s'était rendue à La Mecque pour accomplir le hadj, en compagnie de ses sœurs, Israbee Beehary, Genobi Kaudeer, de son frère Swaley Abdool Janoo et de l'épouse de ce dernier, Zabeen.

Préparés au pire

La tristesse se lit sur le visage de Nizam Janoo. « Nous gardions espoir qu'ils rentreraient tous sains et saufs. Ces derniers jours ont été un vrai suspens. Mais nous nous étions préparés au pire », affirme le frère de la défunte. D'ailleurs, il poursuit que la famille a eu la confirmation que dans la soirée.  Ajoutant que le corps de Saida ne sera pas rapatrié.  Le jour de son enterrement en Arabie saoudite, une prière sera dite en simultanée à Maurice. [blockquote]« C'est la volonté de Dieu. On n'a pas d’autre choix que d'accepter », lance notre interlocuteur.[/blockquote] Désormais, Nizam Janoo espère que les quatre autres membres de sa famille seront retrouvés en vie.  Mais, suite à la nouvelle de la mort de Saida, il affirme que la famille s'attend encore une fois au pire.  

Des volontaires mauriciens prêtent main-forte

Il y a environ une dizaine de Mauriciens en Arabie saoudite qui sont venus prêter main-forte à la délégation mauricienne en vue de retrouver les pèlerins mauriciens disparus, selon Samioullah Lauthan. « Il y a cinq Mauriciens établis en Arabie saoudite qui nous a aidés à quadriller les hôpitaux, dont Yousouf Jhuboo. Faizal Hossenbaccus, l’un d’eux, est en Arabie saoudite depuis une trentaine d’années. Il a travaillé au cours d’une vingtaine d’années dans le château du roi. Étant une personne très influente, il est parvenu à mobiliser une centaine d’autres personnes qui nous aident. Ils contribuent à l’achat de médicaments ou autres équipements médicaux. Sans compter l’aide précieuse de trois étudiants mauriciens qui fréquentent l’université de Madina et qui nous épaulent également dans les recherches », indique Samioullah Lauthan.
Compte-rendu Rizwan Khodabux, Reshad Toorab et Adila Mohit
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !