Live News

À la MCIT vendredi : Vishal Shibchurn confronté à ses affidavits sur le meurtre de Kistnen

Vishal Shibchurn a été entendu par les policiers sur le meurtre de Kistnen vendredi.
  • Deux individus cités dans le document parlent de « mensonges »
  • Ronron : « Shibchurn pe fer sa ar tou so bann lennmi »

Vishal Shibchurn a été interrogé pendant deux heures par la Major Crimes Investigation Team (MCIT) South à la prison de haute sécurité de La Bastille, Phœnix, le vendredi 9 août. L'audition visait à clarifier les détails de son affidavit concernant le meurtre de Soopramanien Kistnen. Il a été confronté aux éléments fournis sur la supervision du meurtre par Manan Fakhoo et les paiements associés. Parallèlement, deux individus cités dans l'affidavit ont rejeté les accusations portées contre eux, qualifiant ses déclarations de « mensonges ». 

Publicité

Les enquêteurs, sous la direction du surintendant de police (SP) Heman Dass Goora, ont cherché à obtenir des éclaircissements sur les déclarations de l’ancien pompier concernant le meurtre de Soopramanien Kistnen. Vishal Shibchurn, qui était assisté de son avocat Pravesh Nuckcheddy, a confirmé l’authenticité des documents fournis et rédigés par son avoué, Pazhany Rangasamy. Les enquêteurs ont demandé des précisions sur une rencontre mentionnée dans les affidavits, ainsi que sur les rôles et responsabilités des individus impliqués. 

Vishal Shibchurn avait détaillé dans l’affidavit un plan et une proposition financière de Rs 25 millions pour organiser l’assassinat de Soopramanien Kistnen, supervisé par Manan Fakoo. Selon lui, ce dernier aurait évoqué un paiement partiel de Rs 1 million, avec un solde restant dû. Le même Fakoo subissait des pressions des exécutants du meurtre pour recevoir le reste du montant.

Pour rappel, le corps de Soopramanien Kistnen (52 ans) avait été retrouvé calciné dans un champ de canne à Telfair, Moka, le 18 octobre 2020, deux jours après sa disparition. Jusqu’à présent, les responsables de ce crime courent toujours. À la lumière de cette audition, la MCIT devrait décider de la marche à suivre dans les jours à venir.

« Mensonges »

Par ailleurs, deux des individus nommés dans l'affidavit de Vishal Shibchurn ont fermement rejeté ces accusations. Selon Yagesh Oogur, surnommé Ronron, ce ne sont que des « mensonges ». Connu pour ses antécédents judiciaires, il a nié connaître de Soopramanien Kistnen et a affirmé avoir appris sa mort par les médias. Il a accusé Vishal Shibchurn de le viser dans une vendetta personnelle. « Pena nanie ki li kapav prouve. Monn deza gagn problem ar Shibchurn, akoz sa li pe met mwa ladan, li pe fer sa ar tou so bann lennmi », a ajouté Ronron. 

En 2023, Ronron avait été interrogé par la MCIT dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Kistnen, mais avait été libéré après l’interrogatoire. Issa Bacsoo et Meraj Bhageerutty, également cités par Shibchurn, sont en détention pour le meurtre de Goolam Khodabux. Ils ont nié toute implication dans le meurtre de Kistnen. Meraj Bhageerutty est connu pour divers délits, y compris des affaires de drogue et de vol.

Un autre individu mentionné dans l'affidavit a aussi rejeté les accusations. Engagé dans des activités sociales et parlant le sous couvert de l’anonymat, il a qualifié Vishal Shibchurn de « fabulateur », affirmant que ses accusations n’étaient que des mensonges. Selon lui, Vishal Shibchurn représente « un danger pour la sécurité publique ». « Li dan prizon e tou kominote p viv bien », a-t-il soutenu.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !