La MCIA incapable de fixer le prix de la mélasse

canne.jpg Photo Illustration

50 %, 40 % et 35 %. Ce sont les taux qui ont été suggérés pour définir la somme qui sera payée aux planteurs pour la mélasse. C’était lors d’une réunion à la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA), vendredi.

Publicité

Ce pourcentage doit être mis en rapport avec le LEI Price, la référence internationale pour la mélasse. Elle varierait alors entre moins de Rs 2 000 et Rs 3 500 la tonne. Des chiffres brandis par les planteurs, les distillateurs et un rapport de la MCIA qui date de 2017.

Aucune décision n’a pu être prise en raison des divergences. Une nouvelle réunion a été fixée lundi 5 février. Ce sont surtout les planteurs qui sont en rogne. La raison : la MCIA fait fi de ses propres recommandations. Le 18 juillet 2017, un rapport intitulé ‘Report of the Technical Committee on Molasses » recommandait qu’à partir de la coupe 2017, le prix de la mélasse devra être à un « maximum of Rs 3 500 for the production of potable alcohol, beverages and syrup on the local market ».

En dessous de ce maximum, le rapport indiquait : « A factor of 0,40 (soit 40%) will be applied to the average LEI price to calculate the deemed FOB price. » Le mécanisme devait être revu chaque trois ans. Celui-là devait être valable jusqu’à 2020.

Or, au sein des instances décisionnelles de la MCIA, on tend à ne pas respecter cette recommandation : c’est le chiffre de 35 % qui est avancé depuis un certain temps, y compris lors de la réunion de vendredi dernier. Ce qui a fait exploser les planteurs de colère et mener à l’impasse. D’où la nouvelle réunion fixée à lundi prochain.

Du côté des planteurs, certains vont jusqu’à réclamer 50 % du LEI Price, ce qui reviendrait à environ Rs 3 500 la tonne. Nous avons tenté à plusieurs reprises d’avoir les vues de Jugdis Bundhoo, directeur de la MCIA, sur la situation, mais en vain.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !