Live News

La marine sri-lankaise sauve une centaine de réfugiés rohingyas en mer

La marine sri-lankaise a déclaré vendredi avoir secouru et ramené sains et saufs sur le rivage 102 réfugiés rohingyas de Birmanie, dont un quart d'enfants, à la dérive sur un chalutier.

Publicité

Le groupe a été acheminé au port de Trincomalee, dans l'est du Sri Lanka, a déclaré un porte-parole de la marine. Il comptait quelque 25 enfants.

Des pêcheurs avaient repéré le chalutier à la dérive au large de la côte nord du Sri Lanka, à Mullivaikkal, jeudi à l'aube.

Les Rohingyas, majoritairement musulmans, sont fortement persécutés en Birmanie.

Des centaines de milliers d'entre eux ont fui le pays pour le Bangladesh voisin en 2017, lors d'une répression militaire qui fait désormais l'objet d'une procédure pour génocide devant les Nations unies.

La junte a pris le pouvoir en Birmanie lors d'un coup d'État en 2021 et une guerre meurtrière depuis lors a forcé des millions de personnes à fuir.

Des milliers de Rohingyas risquent leur vie chaque année en effectuant de longs voyages en mer, la plupart se dirigeant vers le sud-est asiatique, Malaisie ou Indonésie.

La marine sri-lankaise a secouru plus de 100 réfugiés rohingyas en détresse sur un bateau au large de ses côtes en décembre 2022.

Le mois dernier, l'ONU a averti que l'Etat Rakhine, région historique de nombreux Rohingyas, était "au bord d'une catastrophe sans précédent" avec plus de 2 millions d'habitants menacés de famine.

La situation s'y est particulièrement dégradée depuis novembre 2023, lorsque l'offensive des groupes ethniques minoritaires contre la junte s'est étendue à la région.


© Agence France-Presse

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !