Rosita, une Mauricienne, est rentrée à Maurice depuis cinq ans pour suivre des traitements médicaux. En 1999, elle avait acheté une maison à Rodrigues. Sa fille avait épousé un Rodriguais et elle résidait dans l’île.
Publicité
« Je suis veuve depuis un an et je souffre désormais d’un handicap après les interventions médicales que j’ai subies. Je perçois une pension de veuve de la Sécurité sociale et je loue une maison à Rs 3 000, à Chebel. Après la mort de mon mari, j’ai décidé de rentrer chez moi à Rodrigues. à ma grande surprise, j’ai appris de mon ex-gendre que la maison avait été vendue sans mon approbation.
Ne pouvant me déplacer en raison de mon handicap, j’ai pris contact avec le poste de police de la région de Cascade Jean Louis, à Rodrigues, pour solliciter de l’aide. Les policiers m’ont répondu qu’ils ne pouvaient rien faire et que je devais me déplacer sur place, à Rodrigues, pour enclencher les démarches nécessaires. »
La Mauricienne nous explique qu’il lui est difficile de se payer une chambre d’hôtel, à Rodrigues, avec le seul revenu qu’elle perçoit de la Sécurité sociale. « En outre, mon handicap complique davantage ma situation déjà précaire. » Et de préciser : « J’ai tous les documents en bonne et due forme prouvant l’achat de cette maison, il y a 18 ans. Je ne comprends pas comment s’est déroulée la vente de cette maison. Je n’ai qu’une envie : retourner vivre tranquillement dans ma maison. »
Rodrigues faisant partie de la République de Maurice, l’inspecteur Shiva Coothen, responsable de communication des Casernes centrales, a été sollicité par notre rédaction dans cette affaire. Il explique q’« une déclaration doit être enregistrée en présence du plaignant et cela ne peut se faire à distance.
La dame peut aussi initier des procédures légales en vérifiant auprès du Bureau du Registrar General, 6e étage au bâtiment Emmanuel Anquetil, pour s’assurer du nom de la personne qui a vendu sa maison. Une fois ces informations obtenues, elle peut enclencher des procédures légales ». L’inspecteur nous indique aussi qu’il verra avec le poste de police concerné, à Rodrigues, par rapport à la requête de Rosita. « Je conseillerai ensuite la dame de la voie à suivre. Je prendrai ses coordonnées pour la tenir informée. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !