Au cœur du pittoresque village de Souillac, dans le district de Savanne, l’ancienne magistrature renferme une histoire à la fois glorieuse et tragique. Autrefois, ce bâtiment était un joyau architectural de la reégion, un témoignage vivant de son passé riche en histoire.
Cependant, en 2011, un incendie dévastateur a détruit ce précieux édifice, le précipitant dans l’obscurité de l’oubli. Aujourd’hui, son histoire autrefois si fière est en grande partie méconnue. Les lieux, eux-mêmes, semblent avoir été abandonnés à leur triste sort.
Depuis cette tragédie, la magistrature de Souillac est restée dans un état d’abandon alarmant. À ce jour, aucune initiative n’a été prise pour insuffler une nouvelle vie à ce témoin silencieux de la vie juridique de cette partie de l’île. Il semble manquer une volonté aux autorités pour restaurer ce monument.
Les annexes, qui abritaient, autrefois, des bureaux et des salles d’attente animées lors des procès, sont maintenant laissées à la merci du temps et de la décrépitude. Pénétrer dans la cour de cette magistrature abandonnée peut évoquer un sentiment proche de celui que l’on ressent devant un décor de film d’horreur. Le passé glorieux se mélangeant à l’abandon actuel.
Pourtant, l’histoire de Souillac et de sa magistrature mérite d’être préservée et racontée. Espérons que les autorités prendront des mesures audacieuses pour redonner vie à ce site historique et en faire à nouveau un joyau digne de l’admiration de tous. En attendant, c’est un témoin précieux de l’histoire du Sud de notre pays qui sombre lentement dans les brumes de l’oubli.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !