Live News

La magistrate Bibi Azna Bholah : celle qui ne mâche pas ses mots

Elle a été nommée magistrate, le 1er juin 2021.

Jeune, dynamique, rigoureuse et rigide. Ce sont les qualités que détient celle qui mène la barre quand elle préside un procès devant le tribunal de Port-Louis. Elle, c’est la magistrate Bibi Azna Bholah. 

Publicité

 Quand Bibi Azna Bholah siège, nul ne pipe mot dans sa salle d’audience. Pour elle, le respect est de mise.

Bibi Azna Bholah a prêté serment le 1er juin 2021 comme magistrate. Ses critiques sévères à l’encontre de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) lui ont mis devant la scène. C’était dans une décision le 25 mai 2023, dans l'affaire dit Molcovir. Elle a rayé l'accusation provisoire de « public official using his official for gratification » retenue contre le Principal Pharmacist, Brijendrasingh Naeck, âgé de 60 ans. La magistrate a critiqué sévèrement la conduite de l'enquête par l'ICAC dans cette affaire, estimant qu'il y avait eu une tentative de la part des enquêteurs de protéger les cadres supérieurs. 

La magistrate a aussi présidé un autre procès impliquant un vol commis sur la passerelle du Victoria Urban Terminal à Port-Louis. Le 16 janvier 2023, elle a condamné James Artley Legoff, âgé de 33 ans et résidant à Tranquebar, à une peine de deux ans de prison. Au cours de ce vol, une comptable de 30 ans avait été blessée.

Elle a également présidé l'affaire de Me Rama Valayden, qui était accusé provisoirement d'avoir entravé le cours de la justice. L'avocat était accusé d'avoir tenu des propos préjudiciables à l'enquête policière lors de sa participation dans l'émission « Au cœur de l'info » sur Radio Plus, le 5 mai 2023, dans l'affaire Vimen Sabapati. Cependant, sur avis du Directeur des Poursuites Publiques (DPP), elle a annulé cette accusation provisoire le 23 mai 2023.

Il y a également eu une « Private prosecution » déposée par Suren Dayal contre le Premier ministre (PM) Pravind Jugnauth.

Suren Dayal, candidat battu de l'Alliance Nationale dans la circonscription No. 8 (Moka/Quartier-Militaire), avait accusé le PM d'avoir fait une 'fausse déclaration' concernant ses dépenses électorales lors des élections législatives du 7 novembre 2019. Le 17 juin 2022, la magistrate a annulé la « Private prosecution » après qu'un représentant du DPP a déposé une demande de « discontinuance of proceedings », mettant ainsi fin à l'affaire devant le tribunal de Port-Louis. De son côté, le PM avait obtenu un gel de sa convocation dans cette affaire -par la Cour suprême. Par la suite, le 26 septembre 2022, il a retiré son action après que Suren Dayal n'a pas fait appel de la décision du DPP du 17 juin 2022.

Un parcours exceptionnel 

Bibi Azna Bholah a connu un parcours remarquable comme juriste. Sa carrière a débuté il y a plus de neuf ans, le 24 janvier 2014, lorsqu'elle a prêté serment en tant qu'avocate. Depuis lors, elle a gravi les échelons jusqu'à qu'elle soit nommée magistrate. Son ascension témoigne de sa passion et de son dévouement pour la profession juridique.

Elle a également travaillé dans le département légal dans le judiciaire et à la Public Service Commission (PSC).  En tant que juriste, sa mission principale était de faire des recherches approfondies sur le droit et la jurisprudence de Maurice. Elle rédigeait des avis juridiques couvrant divers domaines du droit mauricien, préparait des documents pour des litiges et conseillait les clients sur les aspects juridiques des entreprises internationales conformément au droit mauricien.

Entre novembre 2014 et juin 2016, elle a exercé en tant que Judicial Research Officer à la Cour suprême. Ensuite, elle a rejoint la PSC où elle a occupé plusieurs fonctions, notamment celle de juriste de février à décembre 2020, et celle de conseillère juridique d’août 2018 à février 2019. Avant cela, elle a enrichi son expérience juridique en travaillant au sein de l'étude  Benoit de décembre 2013 à octobre 2014.

La magistrate est également membre de l'Honorable Society of Lincoln's Inn avec une maîtrise en droit axée sur le droit financier et commercial. Elle détient une maîtrise en droit (LLM Financial and Commercial Law) de l’Université Central Lancashire. Un « Bar Professional Training Course Law » de l’Université de West of England et un « Bachelor of Law » (LLB) de l’Université de Londres.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !