Actualités

La loi sur la transplantation d’organes abrogée

Transplantation d’organes

Une nouveau Human Tissue (Removal, Preservation and Transplant) Bill sera prochainement présenté à l’Assemblée nationale.

Publicité

Ce texte de loi abrogera la Human Tissue (Removal, Preservation and Transplant) Act de 2006. Il offrirait un meilleur cadre juridique pour le prélèvement, la préservation et la transplantation de tissus humains, autres que le sang, sous surveillance médicale appropriée. C’est ce qui découle de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 20 avril.

Sous cette nouvelle loi, le don d’organes deviendra possible aux personnes autres que des membres de la famille. Le prélèvement cadavérique est également prévu. De nombreuses discussions et ateliers de travail ont eu lieu dans ce sens pour faciliter la transplantation d’organes, notamment de reins.

La présentation du nouveau Bill est bien accueillie par Bose Soonarane, secrétaire de la Renal Disease Patients Assocation. « Cela fait des années que la loi de 2006 devait être revue. Elle était limitée et interdisait à un donneur sain de faire don de son rein à une personne qui n’est pas membre proche de sa famille. Si la nouvelle loi est approuvée, le prélèvement cadavérique figurera dans le texte et un organe pourra être prélevé sur des personnes en état de mort cérébrale. Je souhaite que les médecins soient formés à ce propos, ainsi que les chirurgiens dans le domaine de la néphrologie ».

L’annonce de ce nouveau Bill est également bien accueillie par le Dr Zaher Gendoo, néphrologue exerçant dans le privé. « Ce sera un grand avantage pour les nombreuses familles qui ont du mal à trouver un donneur compatible », dit-il.


Conseil des ministres

Élection du juge Asraf Ally Caunhye

Le Conseil des ministres a pris note de l’élection du juge Asraf Ally Caunhye comme expert indépendant auprès du Committee on Economic, Social and Cultural Rights, lors de la session du Economic and Social Council (ECOSOC), le 16 avril dernier à New York. Asraf Ally Caunhye sera en poste à partir du 1er janvier 2019 pour une période de quatre ans.

Sécurité: Maurice s’imprègne des stratégies de Singapour
Le Conseil des ministres a pris note des retombées de la récente mission de sir Anerood Jugnauth à Singapour. Lors de sa rencontre avec le vice-premier ministre singapourien, M. T Shanmugaratnam, le ministre Mentor a pu découvrir les stratégies politiques globales adoptées par les dirigeants de ce territoire pour faire face aux problèmes liés à la sécurité. La surveillance avec l’utilisation des caméras intelligentes pour combattre le crime et le terrorisme.  La stratégie de lutte contre la toxicomanie, les besoins de formation pour la force policière de Maurice ont aussi été évoqués.

SAJ a également rendu une visite de courtoisie au ministre S. Shanmugan, visite au cours de laquelle les deux hommes ont abordé la sécurité en général. La délégation mauricienne a aussi eu une séance de travail avec de haut-responsables des prisons singapouriennes et a pris note de la mise en œuvre réussie du programme de réhabilitation ‘Yellow Ribbon Programme’, lequel repose sur un partenariat solide avec la communauté singapourienne.

Commissions : Suddhoo et Tang deviennent présidents
Arjoon Suddhoo accède à la présidence de l’Agence des Énergies Renouvelables de Maurice. Le Comité de gestion de l'efficacité énergétique aura pour président Kendall Tang et le Conseil du Fonds de protection de la famille des organismes statutaires, sera désormais présidé par le secrétaire permanent du ministère des Administrations locales et des îles périphériques.

10e Salon international du tourisme à Riyadh
Le ministre du Tourisme Anil Gayan a participé aux roadshows organisés dans les villes de Jeddah, Dammam et Riyad. Lors de sa tournée en Arabie saoudite, il s’est aussi rendu au 10e Salon International du Tourisme à Riyad. Cette foire touristique de Riyad est l'une des principales du Moyen-Orient pour l'industrie du voyage et du tourisme avec pour participants des entreprises et compagnies aériennes de quelque 55 pays. Le stand mauricien a accueilli une dizaine d'exposants pour faire la promotion de notre île et nos divers secteurs d’activités.

La NAM approuve la résolution sur l'archipel des Chagos.
Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des Affaires étrangères, a participé, lui à la 23e réunion ministériel du mouvement des non-alignés à Azerbaïdjan. Il s’est aussi rendu aux Émirats arabes unis pour assister à la 8th Annual Investment Meeting (AIM.)

Au niveau de la réunion des non-alignés, le ministre des Affaires étrangères a réitéré la profonde reconnaissance du gouvernement mauricien envers tous les membres du Mouvement pour leur soutien de longue date à Maurice, sur le dossier relatif à l’archipel des Chagos.  Le ministre a également invité les États membres du NAM à participer activement à l'audience qui aura lieu devant la Cour internationale de Justice à compter de septembre 2018. Le NAM a également approuvé la résolution sur l'archipel des Chagos. 

Accord avec les Hôpitaux Universitaires de Genève
Un protocole d'accord a été conclu entre le ministère de la Santé et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). La collaboration prévoit des échanges d'expertise dans le domaine de la santé et de la médecine, ainsi que la possibilité pour le personnel médical de suivre des formations de spécialisation dans les domaines prioritaires de la santé.
Des visites d’experts et de spécialistes expérimentés de haut niveau sont au programme pour traiter des cas jugés sérieux. Cet accord prévoit une amélioration du service de santé avec le développement professionnel continu.

Des athlètes mauriciens au Jeux de la CJSOI  
Des athlètes âgés entre 14 et 17 ans participent actuellement à la 11e édition des Jeux de la CJSOI à Djibouti. Ils sont accompagnés d’une délégation dirigée par le ministre de la Jeunesse et des Sports et composée d’un personnel médical et paramédical. Ils s'assurent tous que les athlètes aient toutes les facilités nécessaires pour évoluer dans les meilleures conditions dans leur discipline respective.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !