Une National Medical and Healthcare Products Regulatory Authority est en gestation. Cette nouvelle instance, qui devra être indépendante, aura comme objectif d’assurer que les Mauriciens aient accès à des médicaments de bonne qualité, qui soient surs pour la santé et qui soient pleinement efficaces.
Publicité
C’est une mesure pour combattre le trafic de médicaments en tout genre. Pour permettre la création de cette nouvelle instance, une loi-cadre devra être présentée à l’Assemblée nationale pour débat et adoption.
Pour assister le ministère de la Santé et le Parquet, la World Health Organisation a dépêché un consultant pour drafter un premier jet du texte de loi. Celui-ci a été soumis le 18 avril dernier et est examiné depuis, avec pour but d’introduire le texte de loi au Parlement l’année prochaine.
Dans le même élan, la Dangerous Drugs Act devrait être amendée pour qu’il y ait une définition plus large du terme substances psychoactives.
Ces initiatives font partie des efforts entrepris pour combattre le trafic de drogue et de psychotropes, mais aussi pour empêcher l’entrée de faux médicaments ou de génériques de mauvaise qualité sur le marché mauricien.
Rappelons que la Commission d’enquête sur le trafic de drogue, dont le rapport a été rendu public fin juillet 2018, a fait plusieurs recommandations. Ce, après avoir constaté que des pharmaciens et autres grossistes participaient dans le trafic de psychotropes.
Parmi les recommandations, une révision complète des méthodes d’inspection sur le terrain par les officiers du ministère de la Santé, l’implémentation d’une plateforme en ligne pour suivre en temps réel l’importation, la vente et l’achat de psychotropes et un protocole pour rapporter aux autorités compétentes les cas où il y a une suspicion d’abus pour que des actions promptes puissent être prises.
La création d’une National Medicine Regulatory Authority faisait aussi partie des recommandations. Celle-ci devrait finalement prendre la forme d’une National Medical and Healthcare Products Regulatory Authority.
Une autre proposition était l’implémentation de la prescription en triple copie. Celle-ci a été implémentée le 1er juin 2021.
La plateforme en ligne a pour sa part été rendue opérationnelle le 1er juin dernier après des amendements à la Pharmacy Act et la Dangerous Drugs Act. Cette plateforme a fait l’objet d’une levée de boucliers de la part des pharmaciens et grossistes qui y voyaient là de sérieuses contraintes.
À travers ce système, il y a un suivi des médicaments psychotropes depuis leur importation à Maurice jusqu’à leur vente aux clients.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !